Il est né à Port-au-Prince, sous le nom de Fritz (Christ) Sterling, mais c’est en République dominicaine qu’il est devenu une légende sous le nom de Félix Cumbe. Fuyant la pauvreté et la répression, il a traversé la frontière haïtiano-dominicaine avec rien d’autre que son talent, son courage et sa joie de vivre.
🎤 Chanteur, compositeur et danseur exceptionnel, il a su conquérir le cœur des Dominicains. Très vite, il n'était plus un étranger, encore moins "un laid Haïtien", mais un artiste célébré. Il a composé le célèbre titre Félix Cumbe pour Fernando Villalona, et dès lors, son nom d’origine s’est effacé.
🇩🇴 Les Dominicains l’ont adopté, ils chantent ses succès, le respectent, l’admirent.
🇭🇹 Les Haïtiens, eux, l’ont ignoré.
📻 Dans les années 80, il tente un retour au pays et rejoint le groupe Superstars. Mais comme le dit si bien l’adage, "Nul n’est prophète en son pays". Face au peu de reconnaissance, il rebrousse chemin et se consacre entièrement à la méringue et à la bachata, où son talent brille de mille feux.
🔥 L’artiste a réussi à effacer les barrières du racisme et de la xénophobie. En République dominicaine, on l’aime et on le célèbre. En Haïti, on l’ignore et on le méprise.
📢 Les médias haïtiens ne l’ont presque jamais interviewé, il est resté pratiquement inconnu dans son propre pays.
🕊️ Cette semaine, Félix Cumbe s’est éteint. Il est mort sans avoir été honoré ni vénéré par les siens.
💔 Un destin tragique pour un artiste exceptionnel…
Crédit: Ed Exil-Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire