Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

vendredi 18 avril 2025

Lettre ouverte de Raoul Denis Jr "Ti-Ra" au CPT

 

Lettre ouverte au CPT, au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, son gouvernement, à la PNH (Police Nationale d'Haïti), aux FAD’H (Forces Armées d'Haïti), aux Kényans et à tous les autres


Madame, Messieurs du CPT,

Monsieur le Premier Ministre sans mandat,

Mesdames et messieurs les ministres,

Messieurs les hauts gradés de la Police Nationale et des Forces Armées d’Haïti,


Je vous écris avec la rage au cœur, le vomi au bout des lèvres et les poings serrés.


Le 16 avril, comme des millions d’Haïtiens, j’ai regardé le dispositif militaire et policier disproportionné que vous avez déployé pour empêcher une imposante manifestation citoyenne menée par le commandant Samuel du Canapé-Vert.


C'était un mouvement pacifique, portant les cris de colère et de désespoir de personnes qui ont atteint leur limite. Une foule debout avec dignité réclamant pour une énième fois la protection de ce gouvernement. Et pourtant, votre force de sécurité « privée » était prête à écraser cette manifestation avec ses bottes, ses casques, ses gaz lacrymogènes et ses armes.


Nous n'avons jamais vu une telle force déployée à Carrefour-Feuilles, au Bel-Air, à Delmas, à Mariani, à Canaan, à Martissant, à Savane Pistache, à Tabarre, à Kenscoff, à Mirebalais… là où vos patrons indirects, les gangs, règnent depuis des mois en toute impunité, dans le sang, la terreur, le viol, et le feu.


Mais quand il s’agit de protéger votre sale petit confort, vos véhicules blindés et vos fauteuils volés de la Villa d’Accueil, grâce à vos "Quatre bons amis" et la Caricom là vous êtes prêts à tout ! À tirer sur le peuple. À marcher sur des corps. À donner des ordres criminels. Vous déployez alors toutes les ressources de la nation, non pour servir, mais pour vous servir.


Vous êtes à vomir.

Vous êtes la honte de cette nation.

Vous êtes une insulte vivante à la mémoire de ceux qui sont morts pour que ce pays soit libre.

Êtes-vous tous issus d’un seul ancêtre ? Conzé ? Votre trahison semble génétique.


Quand il s’agit de protéger vos privilèges, vous devenez soudainement brillants, organisés, disciplinés, stratégiques. Mais face aux massacres à répétition, aux pillages, aux femmes violées en série, aux enfants enterrés dans la terreur, vous êtes lâches, absents, silencieux. Non, pire : vous êtes complices. Parce qu’on ne laisse pas un pays brûler si on ne fait pas partie des incendiaires.


Pendant que des familles déplacées font leurs besoins à 25 gourdes le sachet, vous, comme neuf vilains petits canards suivant votre mère l’Oie, vous chiez sur votre passage à mesure que vous vous gavez de ce qui ne vous appartient pas.


Et maintenant que vous avez voté un budget de guerre, décrété un État d’urgence, j’ose poser la question suivante :

Est-ce pour briser l’échine des gangs, ou pour briser davantage celle du peuple ?

Est-ce pour reconquérir les territoires, ou pour mieux livrer ceux des autres départements ?

Est-ce pour servir la République, ou pour continuer à nous imposer votre République de coquins ?

Démissionnez ! C’est l’unique geste patriotique que nous vous demandons.


Alix D. Fils-Aimé, tu es en train de traîner dans la boue le nom de ton père, Alix "Boulon" Fils-Aimé.

Lui, n’aurait jamais accepté de se compromettre ainsi avec des filous aux dents longues.

Tu fais le déshonneur de ta famille, Fils-Aimé fils. Démissionne, la nation t’en sera redevable.

Et vous tous de ce gouvernement, Démissionnez, avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Le peuple a aussi son tribunal, et l’Histoire retiendra vos noms dans ses pages les plus abjectes.


Hauts gradés, recevez ici la plaque d’honneur de la trahison à la nation.


Rameau, Haïti a compté sur toi l’espace de deux rafales de kalach. C’est dire à quelle vitesse s’est envolée la confiance.


Mario Andrésol, tu reçois ici la palme de la déception.

Ton image de policier rectiligne est en train de pâlir plus vite qu'un flash de caméra. Fous le camp de ce merdier puant Il est presque trop tard !


Autorités kenyanes, le geste le plus noble que vous puissiez faire maintenant, c’est de rappeler vos troupes inutiles et de placer le reste du magot de votre magouille sur un compte (au Burkina Faso de préférence), au nom du futur gouvernement haïtien honnête, accepté, porté et protégé par le peuple !


Leaders politiques du 20e siècle, pendant 40 ans vous nous avez menés dans le désert politique le plus abject. Vous avez conduits le peuple haïtien à son Kanaan. Nous sommes au 21e siècle, cédez la place à ceux qui comprennent ! Votre date d’expiration approche ou est déjà arrivée.


Et vous, "héros" fantômes, où êtes-vous ?

Les Guy Philippe, les Dimitri Hérard, et tous les guerriers 5G des réseaux sociaux ? Le peuple meurt, son sang se déverse dans toutes les rigoles de l’Ouest et du Centre, pendant que vous vous regardez le nombril, la main sur le téléphone. Votre silence est une gifle. Votre perte de temps, une trahison.


Courage, et bravo, KOMANDAN SAMUEL. La nation t’accompagne, Dieu est avec toi !


Cette lettre est une claque.

Un crachat.

Un vomi.

Un avertissement.


SOUS LE REGARD DES TRÈS-HAUTS,

le peuple n’a plus peur.

Le peuple est en colère.

Et quand la colère déborde, les digues sautent.


18 avril 2025


Raoul Denis Jr

Artiste musicien

Défenseur des Droits d’auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Football/Champions League: L'Inter fait perdre la boule au Barça et décroche sa finale

  Milan (Italie) (AFP) – Au bout d'une irrespirable demi-finale retour au scénario improbable, l'Inter Milan est venu à bout du FC B...