Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

mardi 16 décembre 2025

Haïti🇭🇹/USA 🇺🇲 Musique🪉: New York célèbre Haïti et proclame le 26 juillet "Haitian Konpa Day".

New York célèbre Haïti et proclame le 26 juillet "Haitian Konpa Day".

Le conseil municipal de New York a adopté à l'unanimité, le 4 décembre dernier, une résolution désignant le 26 juillet comme "Haitian Konpa Day". Une date pour rendre hommage au konpa, genre musical emblématique d'Haïti. Une importante communauté haïtienne vit dans la "Big Apple".

New York a officiellement proclamé le 26 juillet "Haitian Konpa Day", consacrant ainsi l'un des pans culturels d'Haïti, qui fête cette année, ses 70 ans. La résolution, adoptée à l'unanimité par le conseil municipal, vise à reconnaître l'héritage culturel et les contributions de la diaspora haïtienne dans la ville.

La mesure a été adoptée le 4 décembre dernier par la Commission des affaires culturelles, des bibliothèques et des relations intercommunautaires internationales. Elle a été parrainée par la conseillère Rita Joseph, membre du 40e district du Queens et figure influente de la communauté haïtienne locale.

« La culture haïtienne fait depuis longtemps partie intégrante du tissu riche et diversifié de notre grande ville. Notre cuisine, nos danse et notre musique ont contribué à façonner New York telle qu'on la connaît aujourd'hui. [...] Les contributions haïtiennes sont omniprésentes, et je suis ravie que nous reconnaissions et célébrions officiellement aujourd'hui le konpa. »

Rita Joseph, conseillère, membre du 40e district du Queens (New York)
Pour les dizaines de milliers de New Yorkais d'origine haïtienne, notamment à Brooklyn et dans le Queens, cette annonce est vécue comme une reconnaissance forte de leur patrimoine.

Créé en 1955, par le musicien Nemours Jean-Baptiste, le konpa fête cette année ses 70 ans.

Cette désignation officielle intervient quelques jours après l'inscription du konpa sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

La communauté continue de faire face aux répercussions des déclarations passées de Donald Trump qui avait tenu des propos injurieux vis-à-vis des ressortissants haïtiens, à sa décision de mettre fin au statut de protection temporaire pour les immigrants et la récente suspension permanente de l'immigration en provenance d'Haïti vers les Etats-Unis.

« Malgré les discours négatifs émanant des plus hautes instances du pays, nous n'oublierons jamais notre résilience et notre force pour défendre la justice et nos droits. »

Rita Joseph, conseillère, membre du 40e district du Queens (New York)


Crédit :  Yasmina Yacou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti🇭🇹/USA 🇺🇲 Musique🪉: New York célèbre Haïti et proclame le 26 juillet "Haitian Konpa Day".

New York célèbre Haïti et proclame le 26 juillet "Haitian Konpa Day". Le conseil municipal de New York a adopté à l'unanimité...