Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

dimanche 30 novembre 2025

Haïti/Insécurité : Quand Viv Ansanm s’attaque à la presse: le journaliste Ronald Desormes visé par des menaces.

Quand Viv Ansanm s’attaque à la presse: le journaliste Ronald Desormes visé par des menaces.

Le climat d’insécurité continue de s’aggraver pour les professionnels des médias. Depuis plusieurs jours, Ronald Desormes, l’un des présentateurs du journal Premye Okazyon sur Radio Télévision Caraïbes (RTVC), fait l’objet de menaces explicites attribuées au groupe armé “Viv Ansanm”. Ces intimidations ont suscité de vives inquiétudes au sein de la corporation journalistique.

Port-au-Prince, le 29 novembre 2025... 

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, porte-parole de la coalition criminelle, affirme être prêt à offrir une prime de 50 000 dollars américains à quiconque s’en prendrait au journaliste.

Une déclaration qui renforce les craintes pour la sécurité de Ronald Desormes et souligne la vulnérabilité croissante des travailleurs de la presse dans le contexte actuel.

Les menaces ont commencé après la diffusion d’un segment d’analyse dans lequel le journaliste évoquait l’évolution des affrontements entre groupes armés et les conséquences sur les quartiers périphériques de la capitale. Ce traitement de l’actualité aurait été mal perçu par des membres de la coalition, qui l’accusent de “déformer la réalité”.

La Constitution haïtienne de 1987 consacre la liberté de la presse et garantit aux journalistes l’exercice de leur profession sans autorisation préalable ni censure, sauf en cas de guerre. Dans le climat actuel, cette protection reste difficile à faire respecter, tandis que les menaces visant les professionnels de l’information se multiplient.

Cette affaire relance le débat sur la protection des journalistes en Haïti, où agressions, enlèvements et intimidations sont devenus fréquents. Elle s’ajoute à une série d’incidents qui témoignent du recul de la liberté de la presse et du risque croissant auquel sont exposés les professionnels chargés d’informer le public.Produits alimentaires rares.

Dans un paysage médiatique haïtien déjà marqué par la peur, les menaces proférées contre Ronald Desormes s’ajoutent à une longue liste d’actes d’intimidation et rappellent l’urgence de renforcer la protection de celles et ceux qui ont la mission d’informer.



Crédit : Mederson Alcindor avec VBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Insécurité : Quand Viv Ansanm s’attaque à la presse: le journaliste Ronald Desormes visé par des menaces.

Quand Viv Ansanm s’attaque à la presse: le journaliste Ronald Desormes visé par des menaces. Le climat d’insécurité continue de s’aggraver p...