Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

vendredi 25 juillet 2025

La roche Tarpéienne avoisine le Capitol

 


LA ROCHE TARPÉIENNE AVOISINE LE CAPITOL


Par Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR 

Alors que je terminais avec la lecture du texte, ci-dessous, de Jean L THÉAGENE et que j'étais en train de penser au verdict de la vie semblable à la proximité du Capitol avec la Roche Tarpéienne  qui attend les condamnés devant être précipités dans ses profondeurs abyssales, l'auteur du texte a fait allusion à ces deux lieux qui ont traversé les méandres de l'histoire toujours présente et prête à rappeler les faits passés. Pas seulement les glorieux mais également les laids.


Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR

 rmaurice.celestin@gmail.com 


25 juillet 2025

L'Histoire offre souvent le spectacle ahurissant  de ces coincidences qui se chevauchent, qui s'entremêlent jusqu'à devenir ces entrelacs dangereux prêts à jouer un mauvais tour à tous ceux qui se prévalent d'un droit factuel de gouvernance. En Haïti, comme ailleurs  dans les pays du Tiers-Monde,  elle ressemble à des éphémérides  tant elle perd de pages à chaque changement de régime,  des pages où sont consignés autant les succès et les échecs que les dérives des pouvoirs qui ne font que répéter grossièrement les erreurs des prédécesseurs.  Variations sur un même ton!

Qui aurait dit aujourd'hui,  à l'heure de la démocratie triomphante, tous ces Hérauts du soi disant changement qui devait se produire dans le pays au lendemain du 7 Février  seraient les victimes de ce même changement? Qui aurait dit que des maisons construites au prix du sang et de la sueur versés à l'étranger ou ailleurs par ces chantres du soi-disant "pouvoir populaire" seraient mises à sac par d'anciens frères de combat. Au fort des événements de 86, ils riaient du sort fait aux soi-disant macoutes dont les maisons déchouquées et les ventres ouverts infectent encore la mémoire collective. De mémoire d'historien, ne les entendais-je pas tous les matins éjaculer derrière un micro" pèp la fon Jan avel".

Ainsi va la vie. Ainsi se comporte l'Histoire dans ces coins reculés,  hors de toute velleité de civilisation,  hors de tout respect des normes minimales de démocratie . Loin de nous l'idée de nous réjouir d'une telle prestation de la famille  lavalassienne  au détriment de quelques ayant-droit qui se sont toujours cru à l'abri, dans l'éventualité d'une escalade dans la forfaiture. Mais de coups d'État en contre coup de tas, tous les partis au Pouvoir, Manigat excepté, ont fini jusqu'à ce jour  par se discréditer aux yeux de ceux-là mêmes qui les ont porté sur les fonds baptismaux .Tout compte fait,  déjà nos sympathies les plus profondes  et les plus sincères à ceux-là  qui vont au départ du CPT, dans un mélange de spiritueux et de spirituel expérimenter " bwa kalé" et les angoisses d'une situation de maquisards aux abois. Mais en d'autres temps, nous avons connu une variante beaucoup plus barbare que le monde découvrait dans le supplice inhumain du collier de feu vulgairement appelé " Lebrun".

"Forcé de combattre la nature ou les institutions sociales, il faut opter entre faire un homme ou un citoyen ; car, on ne peut faire à la fois l'un et l'autre". Quelle pertinence dans ce mot de Jean Jacques Rousseau ! On a créé dans mon pays deux catégories d'individus : ceux qui ont conquis le pouvoir politique et qui en font ce qu'ils veulent,  ceux qui ont échoué dans la lutte  et qui subissent les conséquences de leur échec. Pour ces derniers, il n'est pas question de démocratie.  Mais de survie au jour le jour. De légitime défense. Surtout quand ce pouvoir fondé sur l'ignorance,  la kleptocratie et la vengeance entreprend de se moquer royalement des règles déontologiques, ou même simplement humaines.

Quoiqu'il en soit,  sous les regards amusés d'une communauté internationale  qui n'en finit pas de s'esclaffer au spectacle des nègreries de quelques bouffons de la politique , un peuple se meurt, une société s'éteint. Et pour faire durer le plaisir du génocide planifié, on crie sous tous les toits "Cassation, cassation". Comme Denis Diderot, j'ai tendance à m'écrier:" Je ne regrette pas les hommes, les hommes se refont; je ne regrette pas l'or de ses trésors,  les trésors se remplissent; mais qui rendra à ce peuple les années qui s'écoulent?" Et si les actes posés par des Hommes de Pouvoir vont jusqu'à oculter leur sens de jugement  ou leur faire oublier les sanctions qui en découlent inexorablement, c'est que ces mêmes Hommes croient peut-être avoir déplacé les arrêts de l'Histoire. Malheureusement  pour eux, la Roche Tarpéenne avoisine toujours le Capitole. DU BEC ET DES ONGLES!


 J.L.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le faire-semblant

  Serge H. Moïse av. Simuler, mentir, c'est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire sincèrement toute la ...