PLACIDE VAUT BIEN NAVAS
Dès le coup d'envoi de la partie, l'on a vu que l'équipe haïtienne avait tiré les leçons de la défaite 0-3 concédée au Honduras. Déjà dans la composition adoptée par Migné, pas de Derrick Étienne, ni Expérience à qui Hannes Lacroix a été préféré pour occuper le flanc gauche de la défense; retour normal d'Arcus d'une suspension réglementaire, choix fort de Pierrot comme unique attaquant axial, donc Nazon sur le banc, premier choix de changement offensif tant pour varier les manœuvres offensives que pour apporter de la fraîcheur.
Dans le jeu, pas de bloc tant défensif qu'offensif présomptueusement haut placé. Psychologiquement, l'évidence d'éviter toute précipitation sous prétexte que nous devrions marquer tôt crevait les yeux. Pas de hourrah football! Il fallait donc trouver l'équilibre attaque- défense, ce que la ligne défensive et les milieux de terrain se sont appliqués à respecter. "Jouez bien, disait Didi, le légendaire meneur de jeu brésilien et entraîneur du grand Pérou de 1970, le but viendra tout seul".
On n'a pas bien joué selon les standards adoptés de conservation-circulation de balle orientée vers la profondeur, de densité et de précision en défense et au milieu du terrain, de présence dans la surface de réparation adverse. Mais insistons sur les leçons du dernier match. Malgré les nombreux arrêts de Placide, incontestablement homme du match, jamais il n'a été abandonné par ses défenseurs comme lors du match du 14 octobre dernier à Tegucigalpa. Il y avait toujours un Haïtien à côté ou en face des tireurs costa-ricains. Et dans cet exercice, Ricardo Adé remporte la palme. Son tacle sauveteur du pied gauche à la 55e minute à l'entrée de la surface de réparation et encore son pied gauche qui contre un tir qui se dirige clairement dans le but d'Haïti valent de l'or, il est vrai doté de moins de karats que les arrêts de Placide. Avez-vous observé la sveltesse nouvelle du capitaine haïtien? Il a dû s'être délesté d'une bonne dizaine, voire une quinzaine de livres.
Moins de poids, plus d'agilité.
Un moment sur les individualités. En plus donc de Placide et Adé, vient tout de suite à l'esprit, non pas l'ensemble de son match, mais la frappe enveloppée lumineuse des 22 mètres de Bellegarde que Navas a eu la "malencontreuse" idée d'aller chercher dans sa lucarne gauche. Et puis, le but en football, on le sait, est indépassable. Quand il est unique dans un match qui nous ramène dans la compétition, 8 points comme le Honduras, mais défavorable au goal average, son réalisateur a droit à un piédestal. Merci, compliments, Monsieur Pierrot! Il eût été anormal que vous passiez toutes ces éliminatoires sans apposer votre signature au tableau d'affichage. Toutefois, ne soyons pas ingrats, toute l'équipe est à féliciter. Mais singularisons encore: Casimir à l'avant-dernière passe, Providence à la décisive.
Voilà! Désormais, Vertières a un autre nom: Stade Ergilio Hato de Willemstad. Bien sûr, le 18 novembre.
Crédit: Patrice Dumont
13 novembre 2025
Suivez ma page (Patrice Dumont) YouTube -> https://youtu.be/YoXM_OXnlHE?si=BzHR4LDWmwDaMFIX

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire