![]() |
| Nyrvah Flourens Bruno |
un peuple debout, ne meurt jamais.
Par: Nyrvah Florens Bruno
Solda Ayiti Ayiti Solda
Fok sa chanje
27 octobre 2026
Les véritables patriotes sont des gardiens de l'esprit national, ceux qui communiquent avec leur cœur et motivent les autres à agir de la même manière.
Depuis 1803, le peuple haïtien se réfère exclusivement aux combats de nos ancêtres, la première République noire. Le pays continue d'être enclave après 222 ans.
Les dirigeants haïtiens ont enfreint les règles établies par le père de la nation et se sont laissés manipuler par des colons.
Actuellement, Haïti est soumise au règne des colons, une relation de maître à esclave. Vive la modernisation.
Toute action ou inaction qui enfreint les consignes du père de la nation est une gifle pour notre patrimoine historique, un mépris des sacrifices consentis de nos héros libérateurs et pour le peuple haïtien.
Vous devez cesser de cacher votre incapacité d’être des citoyens dignes de la nation, comme le père de la patrie l’a stipulé, << AVOIR LE CARACTÈRE DE BON père >>.
Vous insultez la nation, vous négligez notre héritage, vous méprisez le peuple de Jean-Jacques Dessalines.
Votre incapacité à assurer une bonne gouvernance a poussé la population à suivre les appels incessants des leaders, qui ont pour seul but d'accaparer le pouvoir. La politique violente a fini par démanteler les structures administratives fragiles du pays.
Vous avez érigé des barrières sociales, ce qui a entraîné une disparité totale au sein de la population.
Vous ne faites que des hypocrites, des blancs recouverts de peau de nègre. Vous introduisez le blanc sur la terre de Dessalines.
Quelle honte!
La manière dont vous traités les sites de nos aïeux définisse clairement votre indifférence à l’égard de notre patrimoine historique.
Vous avez laissé la population de l'arrière-pays derrière vous, vous avez établi la République de Port-au-Prince. L'impact réel de votre nuisance a commencé dans l'air de l'internet, un village mondial.
Le peuple a pris conscience qu'il est esclave sans les chaînes, dans une société où sa voix n'a pas d'importance.
Je souligne pour vous, dans des pays d’Afrique le statut du père de la nation est gardé par des soldats.
L’effigie du père de la nation est aussi dans des lieux d’où des citadins sur le continent d’Afrique noire viennent prier, tandis qu’en Haïti les chiens viennent y déposer leurs crottes en dessous des nôtres.
Vous avez tout fait pour prendre la place du colon dans la colonie. Vous avez utilisé des enfants comme esclaves de maisons. Honte pour vous.
Vous sacrifiez la nation pour vous enrichir, vous récoltez les richesses du peuple pour enrichir d'autres peuples, sans difficulté, sans dignité.
Haïti est actuellement la risée de tous les pays.
La seule chose qui vous attire, c'est la politique du pouvoir et tous ses privilèges qui s'y ajoutent.
Avec neuf présidents, le peuple peut bien mourir. Aucun sacrifice ne sera fait pour dissimuler l'instabilité politique, aucun consensus. En Haïti, le pouvoir est associé à l'argent et au sang du peuple.
Il est inapproprié de discuter de nos ancêtres, il est inapproprié de mentionner le nom de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines Legrand.
Vous souillez notre histoire et assassinez l'idéal de nos aïeux à chaque fois que votre avidité embrasse les fonds de nos institutions.
Le peuple se soulève en réclamant la justice sociale. Vous ne faites que le bombarder de gaz. Vous êtes cruels, vous êtes indignes, héritiers de la nation.
Chaque fois que vous demandez aux colons armés de fouler notre sol, vous ne cessez d'assassiner le père de la nation.
Vous ne cessez de parler des pays amis.
Apprenez qu'aucun pays n'a d'amis que pour leurs intérêts. L'état misérable de la population vous le montre quotidiennement.
Votre incapacité chronique à assurer une gestion adéquate plonge un peuple dans la misère.
La politique en Haïti est en réalité un cercle fermé qui réunit les plus violents lors d'un dîner copieux, avec les mêmes têtes et les mêmes histoires.
Dans ses pires cauchemars, le père de la nation n'aurait jamais cru que vous, Haïtien, auriez pu instaurer l'apartheid sur la terre d'Haïti.
Tant que vous continuez à faire de notre Haïti la cour arrière des colons, vous êtes indignes de mentionner le nom de nos aïeux.
Nous ne sommes pas le seul petit pays dans les eaux des Caraïbes, mais nous sommes le seul à être lié en tant qu'esclave docile et à remettre littéralement sa politique interne aux mains des étrangers.
Que le Tout-Puissant accorde le pouvoir à mes aïeux, pour les anéantir tous ceux qui persistent à assassiner le père fondateur de la nation par leurs traitrises et à escarper la nation aux yeux du monde entier.
Vous avez délibérément conduit le pays à son niveau le plus bas. L'insécurité est totale.
N'avez-vous pas honte, en tant que dirigeant de mon pays, d'être arrivé en tant que chef d'État dans un hôpital en terre étrangère en quête de soins?
En tant que dirigeants, quel sera le sort que vous réservez à la population, à telle des droits tels que vous, pour jouir de leur citoyenneté?
Avez-vous déjà éprouvé de la gêne en voyant vos concitoyens en ligne sous le soleil brûlant, devant des ambassades en attente?
Pourquoi ne pas le faire, dirait-on, puisque vous aussi vous agissez de la même façon.
C'est une situation ordinaire pour vous, car vous faites partie de la cellule VIP. Il n'y a pas plus colon que vous.
Ne pensez pas que vous êtes différent de la population que vous maltraitez à leurs yeux.
Quand un peuple est abandonné par ses dirigeants, les critiques vont aux dirigeants.
Vous avez rendu la politique du pouvoir si minable, que des gens bien démissionnent en vous laissant galérer dans la boue puante.
La politique haïtienne est sous l'emprise de personnalités exécrables. Voici ce qu'elles pensent de vous.
Oui, il faut taire le nom de Dessalines sur la terre d'Haïti. Nos aïeux ne méritent pas qu'on les associe aux détritus tels que vous avez rendu Haïti.
Qu'avez-vous fait de plus que de salir notre chère Haïti?
Vous ne pouvez pas mentionner leurs noms, de vos paroles infâmes, traites que vous êtes.
Qu'avez-vous fait de cette nation qui était autrefois si fière et respectée partout dans le monde?
Vous pratiquez une politique violente et criminelle.
Vous assassinez pour obtenir ou conserver le pouvoir. Quel type de citoyen vous adoptez?
Vous vous réjouissez de vos biens (l'argent du peuple), tandis que le peuple vit dans la pauvreté sans espoir d'un avenir meilleur.
Les animaux de compagnie des colons sont mieux considérés et traités que vos concitoyens du pays.
Vous n'avez pas seulement souillé l'Haïti, vous l'avez remise aux colons sans condition, la perle des Antilles de nos aïeux. Votre insatiable pouvoir et votre capacité à dépouiller la population de sa richesse masquent le fait que Haïti est sous tutelle.
Haïti, qui s'étend sur 27 500 km2, est en faillite, avec la grande majorité de sa population sans emploi.
Un système démocratique est instauré sans aucune infrastructure, ce qui conduit à l'anarchie, c'est ce que nous vivons actuellement. Haïti est confrontée à la pire crise de son histoire, avec neuf présidents à sa tête.
Vous n'avez pas à mentionner le nom de nos bâtisseurs dans cette débâcle. Engagez-vous là-dedans, vous qui avez transformé notre Haïti en nourriture pour les porcs.
Vous ne pouvez même pas dire où se trouvent les restes du père de la nation.
Le Champs-de-Mars, qui était autrefois un lieu respecté, est maintenant une place de prédilection pour les petits commerçants.
Qu'avez-vous accompli de plus depuis que vous avez obtenu l'indépendance héritée de vos aïeux?
Il est inacceptable que vous continuiez à salir le nom de nos constructeurs.
Vous avez comme seule fierté d'évoquer leurs noms pour redorer votre blason et quémander un respect au nom de notre passé de peuple, un peuple que vous ne cessez de fouler sous vos pieds.
La meilleure chose qui pourrait sauver Haïti et restaurer sa dignité aujourd'hui est la suivante :
1- Ériger un gouvernement de réconciliation nationale.
2- Interdire l'usage de toutes les armes à feu
3- Faire les élections
4- Revenir avec la constitution élaborée par le père de la nation et incluant des amendements adaptés
5- Établir un conseil juridique qui ne soit pas politique
6- Mener le procès des criminels qui ont contribué à la destruction du pays.
Que notre Nation soit sous la direction du grand architecte de l'univers.
Crédit : Nyrvah Florens Bruno
Présidente du mouvement
Solda Ayiti Ayiti Solda
soldayiti@gmail.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire