Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

mercredi 15 octobre 2025

CDM⚽2026/CONCACAF: DE 3-0 à 0-3

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui n'est plus, aie confiance en l'avenir". Notre équipe nationale masculine devrait se ferrer de ces mots du Boudha  pour aborder les deux derniers rendez-vous de ces éliminatoires de la CM 2026, les 13 et 18 novembre prochains. 

Puisqu'il s'agit d'avenir, convenons qu'il nous faut terminer avec 11 points. Cela implique que quoi qu'il arrive entre Costa-Rica (6 points) et Honduras, au pire nous terminerons 2e et aurons droit aux barrages. Pour terminer premier, il faudrait ce concours de circonstances invraisemblables que Costa-Rica, après avoir perdu contre nous le 13, batte Honduras le 18, qui aurait alors terminé avec 11 points, ex aequo avec nous, étant entendu qu'en ce même 13 novembre, les Honduriens auront battu Nicaragua. Le goal average, ou les scores particuliers, nous départagerait avec le Honduras. Ouf!

Mais, que s'est-il donc passé, hier soir à Tegucigalpa? 

Avant toute chose, le plan de jeu n'a pas marché. Il m'a paru que Migné avait voulu circonscrire la bataille dans la moitié de terrain hondurienne. Pour réussir ce plan, on le sait, il faut un bloc-équipe: la ligne arrière la plus proche possible du milieu, de même pour celui-ci par rapport aux deux attaquants qui doivent intoxiquer les phases de possession des défenseurs adverses, voire leurs milieux de terrain. Nazon et Pierrot se sont rapidement épuisés en vain dans cet exercice. Les quatre demis ont beaucoup couru mais ont rarement contré leurs homologues. Ceux-ci pouvaient donc, soit se servir l'un d'entre eux, soit les latéraux ou encore en plein axe une pointe, Rivas sur le premier but, mais toujours dans 80 % des cas dans le dos de nos défenseurs, trop souvent mis dans l'obligation de faire face à leur propre gardien Placide qui nous a évité, soit dit en passant, le plat de 1981 (4-0) par une détente et une véritable "kalòt" (de la main gauche svp) dignes d'éternité, sur un coup de tête vicieux d'Arriaga. 

Tout le monde a droit au naufrage dans une équipe, mais pas le gardien ou le meneur de jeu, celui qui détient la clef de la maison. Pour nous: Jean Ricner Bellegarde. Ce si bel éclaireur de jeu est coupable sur les deuxième et troisième buts. À sa décharge, sur le deuxième, jamais il n'aurait dû être au marquage direct del Choco Lozano qu'il a poursuivi courageusement depuis le rond central jusqu'à notre surface de réparation mais impuissant à lui prendre le ballon malgré le retour un zeste tardif et contre productif d'Adée dont les membres inférieurs et ceux de notre meneur de jeu servirent de viseur au fusil du sniper hondurien pour atteindre imparablement le coin gauche de notre gardien. 

Sur le troisième, le Honduras avait introduit un méchant virus dans notre surface de réparation. Placide en était à son second sauvetage en moins de dix secondes; et le ballon rebondit à mi chemin, sur le côté droit, de notre surface de réparation et de notre surface de but où Bellegarde s'en empara, refusa de dégager en corner - que diront mes coéquipiers de Wolverhampton? - et Qioto, véritable sosie de l'ancien attaquant guatémaltèque David Stokes, le lui arracha et fusilla Placide du pied gauche, à bout portant, au premier poteau.

C'est ainsi qu'en quatre jours nous passâmes de 3-0 à 0-3. 

Maintenant, rappelons-nous le Boudha: "...ayons confiance en l'avenir". Dans un mois à Curaçao. Gagnons contre Costa-Rica et Nicaragua.


Crédit : Patrice Dumont

14 octobre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CDM⚽2026/CONCACAF: DE 3-0 à 0-3

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui n'est plus, aie confiance en l'avenir". Notre équipe nationale masculine devrait ...