Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

mardi 23 septembre 2025

Haïti/USA/Crise: Le controversé businessman Dimitri Vorbe a été mis aux arrêts chez l'Oncle Sam


Dimitri Vorbe
(image d'archives)

Le très controversé businessman Dimitri Vorbe a été mis aux arrêts chez l'Oncle Sam.

Dimitri Vorbe, oligarque haïtien connu dans les milieux des affaires et de l’énergie, a été arrêté en Floride ce mardi 23 septembre 2025, selon le journaliste américain Jake Johnston, citant deux sources proches de sa famille. Cette arrestation intervient dans un contexte de fortes accusations à son encontre, mais les détails officiels restent à confirmer.

Dimitri Vorbe est particulièrement réputé pour son rôle dans le secteur énergétique haïtien : il est à la tête de SOGENER SA (Société Générale d’Énergie), entreprise opérant notamment la centrale de Varreux, et a été régulièrement cité dans des controverses portant sur les contrats attribués, les tarifs de l’électricité, ainsi que sur des accusations de surfacturation ou de profits liés à des subventions gouvernementales.

Par le passé, Vorbe a également été arrêté à Miami par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), selon des rapports de 2020. A l’époque, certaines sources évoquaient un dépassement de la durée de visa.

Avant cette arrestation, Vorbe était souvent considéré comme l’un des oligarques les plus influents d’Haïti, jouant des relations politiques, économiques et parfois judiciaires pour étendre son influence.

À ce stade, les motifs précis de la nouvelle arrestation en Floride ne sont pas confirmés : l’on ne sait pas encore si elle est liée à des exigences judiciaires haïtiennes, à des infractions fédérales américaines, ou à d’autres raisons (immigration, financier, etc.). Le silence persiste également sur la date de sa comparution ou sur l’identité des autorités l’ayant arrêté.


Biographie de Dimitri Vorbe 

Dimitri Vorbe est un entrepreneur haïtien, directeur exécutif et vice président de la compagnie active de la branche énergie en Haïti : SOGENER, Société Générale d’Energie S.A.

Conflit avec l'État haïtien

En août 2018, à la suite d'un échange musclé sur Twitter entre Laurent Lamothe et Dimitri Vorbe en ce qui concerne la dilapidation des fonds petrocaribe, ce dernier a été invité au Sénat de la République par la Commission éthique et anticorruption pour s'expliquer.

En octobre 2019, le gouvernement de Jovenel Moïse engage des avocats pour défendre les intérêts de l'État haïtien dans l'affaire de contrats entre celui-ci et des fournisseurs d'électricité dont la sogener. La compagnie de Dimitri a décliné à deux reprises une invitation "avec menace" du Parquet de Port-au-Prince. Du coup, un mandat d'amener a été décerné contre lui. Des associations patronales ont vu en cet acte une instrumentalisation de la justice qu'elles ont dénoncé avec virulence.

Il part en exil en décembre 2019. Il est arrêté et détenu en Floride par les autorités américaines en août 2020 sur un problème de visa, puis relâché quelques jours plus tard sous caution.

Meurtre de Jovenel Moïse

Kim Ives, rédacteur en chef en langue anglaise d'Haïti Liberté, cite les noms de Vorbe et de Reginald Boulos en avançant l'hypothèse que les familles les plus riches d'Haïti, craignant une révolution issue d'un lumpenprolétariat désœuvré, auraient été à l'origine de l'assassinat du président Jovenel Moïse. Des arrestations liées à l'assassinat sont orchestrées en juillet 2021, dont celle de James Solages que des témoignages lient à Dimitri Vorbe, mais ce dernier dément publiquement toute connexion avec Solages.


Sources👇

« sogener [archive] » (consulté le 26 avril 2020)

Juno Jean Baptiste, « Dimitri Vorbe entendu par la commission Éthique et Anticorruption du Sénat », Le Nouvelliste,‎ 27 août 2018 (lire en ligne [archive])


« Haïti-Energie: l'Etat engage des avocats pour défendre ses intérêts », Loop Haiti,‎ 31 octobre 2019 (lire en ligne [archive])


« Sogener décline pour une 2e fois l’invitation «avec menace» du parquet », Loop Haiti,‎ 27 novembre 2019 (lire en ligne [archive])


« Des mandats d’amener contre les Vorbes et d’autres personnalités », Loop Haiti,‎ 27 novembre 2019 (lire en ligne [archive])


Roberson Alphonse, « Trois associations patronales crient halte à la dictature, à l’instrumentalisation de la justice… », Le Nouvelliste,‎ 28 novembre 2019 (lire en ligne [archive])


Alexis Abdias, « Dimitri Vorbe exilé, passe de mauvaises fêtes de fin d’année », TripFoumi,‎ 27 décembre 2019 (lire en ligne [archive])


(en) « Dimitri Vorbe et sa femme arrêtés à Miami . Le Nouvelliste [archive] », sur lenouvelliste.com (consulté le 24 avril 2023)


Roberson Alphonse, « Dimitri Vorbe libéré sous caution... », Le Nouvelliste,‎ 28 août 2020 (lire en ligne [archive])


(en-US) Kim Ives, « Were Haiti’s Capitalists Behind the Assassination of President Moïse? », Jacobin Mag,‎ 9 juillet 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 9 juillet 2021)

(en) Onz Chéry, « Of two Haitian-Americans arrested in Moise killing, one was ‘very close’ to opponent, source says », The Haitian Times,‎ 8 juillet 2021 (lire en ligne [archive])


icône décorative Portail des entreprises icône décorative Portail d’Haïti


Pourquoi Haïti peut réussir ?

essai d'économie politique d'Enomy Germain,

Assassinat de Jovenel Moïse

assassinat en 2021 du président haïtien Jovenel Moïse à Port-au-Prince

Gouvernement Céant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/USA/Crise: Le controversé businessman Dimitri Vorbe a été mis aux arrêts chez l'Oncle Sam

Dimitri Vorbe (image d'archives) Le très controversé businessman Dimitri Vorbe a été mis aux arrêts chez l'Oncle Sam. Dimitri Vorbe,...