Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

samedi 8 mars 2025

Pourquoi, 8 Mars, la Journée internationale de la femme est-elle importante ?


Pourquoi la Journée internationale de la femme est-elle importante ?

Depuis plus d'un siècle, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars dans le monde entier.

Il s'agit d'une journée mondiale qui reconnaît et célèbre les réalisations des femmes tout en sensibilisant à l'inégalité et à la discrimination entre les sexes.

Mais pourquoi cette journée est-elle importante ?

Comment est née la Journée internationale de la femme ?

La Journée internationale de la femme (JIF) est née du mouvement syndical.

Les graines ont été plantées en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, un meilleur salaire et le droit de vote.

Un an plus tard, le Parti socialiste américain a proclamé la première Journée nationale de la femme.

Clara Zetkin a fondé la Journée internationale de la femme en 1910.

L'idée d'en faire un événement international revient à Clara Zetkin, communiste allemande et défenseur des droits des femmes.

En 1910, elle l'a évoquée lors d'une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague.

Sa suggestion a été soutenue à l'unanimité par les 100 femmes de 17 pays qui participaient à la conférence.

La première Journée internationale de la femme a été célébrée en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.

Elle a été officiellement reconnue par les Nations unies (ONU) en 1977. Le premier thème adopté par l'ONU (en 1996) était « Célébrer le passé, préparer l'avenir ».

Pourquoi la Journée internationale de la femme a-t-elle lieu le 8 mars ?

L'idée originale de Mme Zetkin pour une célébration internationale n'était pas liée à un jour particulier.

La date du 8 mars a été choisie après que les femmes russes eurent réclamé « du pain et la paix » lors d'une grève en temps de guerre en 1917.

Quatre jours après le début de la grève, le tsar a été contraint d'abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes.

Selon le calendrier julien alors en vigueur en Russie, la grève des femmes a débuté le 23 février.

Dans le calendrier grégorien utilisé dans le reste du monde, cette date est le 8 mars.

Comment la Journée internationale de la femme est-elle célébrée dans le monde ?

La Journée internationale de la femme est un jour férié dans de nombreux pays. En Chine, de nombreuses femmes bénéficient d'une demi-journée de congé, conformément aux recommandations du Conseil d'État. Des milliers d'événements sont organisés dans le monde entier, notamment des marches, des conférences, des concerts, des expositions et des débats.

Des manifestants en France tiennent des pancartes et chantent alors qu'elles défilent dans le centre de Paris pour marquer la Journée internationale de la femme en 2024.

Légende image,L'année dernière, la Journée internationale de la femme en France a également marqué l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution française.

En Italie, la JIF est appelée Festa della Donna, et les fleurs de mimosa sont un cadeau très apprécié.

En Russie, les ventes de fleurs doublent généralement à l'approche de la Journée internationale de la femme.

En Ouganda, qui célèbre la Journée internationale de la femme depuis 1984, le gouvernement choisit un thème différent chaque année.

Dans certains pays, dont la Serbie, l'Albanie, la Macédoine et l'Ouzbékistan, la fête des mères et la JIF tombent le même jour.

Aux États-Unis, le mois de mars est le Mois de l'histoire des femmes. Une proclamation présidentielle publiée chaque année rend hommage aux réalisations des femmes américaines.

Pourquoi porte-t-on la couleur violette à l'occasion de la Journée internationale de la femme ?

Femme aux yeux peints en violet et en vert, représentant des fleurs et des cercles autour de ses yeux.

Madagascar et le Népal ont également fait de cette journée un jour férié réservé aux femmes.
Le violet, le vert et le blanc sont les couleurs de la JIF, selon le site web de la Journée internationale de la femme.

On peut y lire que : « Le violet signifie la justice et la dignité. Le vert symbolise l'espoir. Le blanc représente la pureté, bien qu'il s'agisse d'un concept controversé ».

Ces couleurs étaient utilisées par la Women's Social and Political Union (WSPU), un groupe créé au Royaume-Uni en 1903 pour lutter en faveur du vote des femmes.

Quel est le thème de la Journée internationale de la femme 2025 ?

Le thème des Nations unies pour 2025 est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », qui vise à donner à la prochaine génération les moyens d'agir en tant que catalyseurs d'un changement durable.

Le site web de la Journée internationale de la femme a choisi le thème « Accélérer l'action ».

L'organisation encourage les gens du monde entier à utiliser les hashtags #IWD2025 et #AccelerateAction tout en partageant des messages positifs sur cette importante célébration afin de montrer leur solidarité avec les femmes et les filles.

Pourquoi les militants affirment-ils que la Journée internationale de la femme est nécessaire ?

Les organisateurs affirment que cette journée est un appel à l'action pour accélérer la parité entre les hommes et les femmes.

Y a-t-il encore du travail à faire ?

Les données semblent indiquer que oui.

L'ONU a vérifié une augmentation des violences sexuelles liées aux conflits, avec 3 688 incidents en 2023, soit une hausse de 50 % par rapport à 2022. Les femmes et les filles représentaient 95 % des victimes.

Selon l'Unicef, on estime à 119 millions le nombre de filles en âge d'aller à l'école qui ne sont pas scolarisées.

Un rapport du groupe de la Banque mondiale datant de 2024 montre que les femmes ne jouissent que de deux tiers des droits légaux dont bénéficient les hommes.

En 2024, BBC 100 Women a indiqué que près de la moitié de la population mondiale - 3,6 milliards de personnes - avait des élections majeures en 2024, mais c'est aussi une année où le taux de croissance de la représentation féminine a été le plus faible depuis 20 ans.

L'instantané sur le genre 2024 d'ONU Femmes montre qu'il faudra encore 137 ans pour sortir toutes les femmes et les filles de la pauvreté.

En 2023, une femme sur cinq âgée de 20 à 24 ans était mariée avant l'âge de 18 ans.

Dans le monde, environ 51 100 femmes et filles ont été tuées par leur partenaire intime ou d'autres membres de la famille en 2023.

Existe-t-il une Journée internationale de l'homme

La Journée internationale de l'homme a lieu le 19 novembre depuis les années 1990.

Cet événement n'est pas reconnu par les Nations unies, mais il est célébré dans plus de 80 pays, dont le Royaume-Uni.

Selon les organisateurs, cette journée met l'accent sur « la valeur positive que les hommes apportent au monde, à leurs familles et à leurs communautés ».

Elle vise à mettre en avant des modèles positifs, à sensibiliser au bien-être des hommes et à améliorer les relations entre les sexes.

Pendant de nombreuses années, l'humoriste Richard Herring a collecté des dizaines de milliers de livres pour l'organisation caritative Refuge, spécialisée dans la lutte contre la violence domestique, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, en répondant sur X, anciennement Twitter, aux personnes qui s'indignaient de l'absence d'une Journée internationale de l'homme.

Crédit : Radio Internationale d'Haïti Avec la BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des membres de l’organisation terroriste Viv Ansanm incendient les locaux de Radio Caraïbes

PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 mars 2035 – L’attaque criminelle perpétrée par des membres de l’organisation terroriste « Viv Ansanm » contre les l...