Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

dimanche 9 mars 2025

L'aéroport du sud-ouest d'Haïti prêt à accueillir des vols internationaux !?


L'aéroport du sud-ouest L'aéroport du sud-ouest d'Haïti prêt à accueillir des vols internationaux prêt à accueillir des vols internationaux après l'interruption du trafic aérien vers la capitale

L'aéroport du sud-ouest d’Haïti est prêt à accueillir des vols internationaux pour la première fois, ont annoncé mercredi (5 mars 2025) les autorités, ajoutant une option plus sûre pour les compagnies aériennes commerciales qui ont suspendu tous leurs vols vers l’aéroport principal de Port-au-Prince, où la violence des gangs persiste.

L’aéroport Antoine Simon de la ville côtière des Cayes, du nom d’un président haïtien qui a mené une rébellion au début des années 1900, a fonctionné pendant près de deux décennies avant que des rénovations ne commencent en 2013 pour étendre sa piste. 

Il s’agit désormais du troisième aéroport international d’Haïti, un développement qui devrait stimuler l’économie locale et fournir un nouveau moyen à certaines organisations à but non lucratif de distribuer l’aide dont elles ont cruellement besoin. 

"C’est vraiment excitant", a déclaré Wynn Walent, directeur exécutif de l’organisation à but non lucratif Locally Haiti, basée au Colorado, qui opère dans le sud-ouest d’Haïti. "Pour des raisons compréhensibles, les gens se concentrent sur les défis à Port-au-Prince, mais il y a tellement de choses qui peuvent être faites dans le sud. Cela pourrait être un grand pas dans cette direction". 

Hugh Aprile, directeur régional de Mercy Corps pour l'Amérique latine et les Caraïbes, a salué la nouvelle piste, affirmant qu'il était possible que davantage d'organisations basent leurs équipes aux Cayes plutôt qu'à Port-au-Prince.

"La plupart des besoins se situent dans la péninsule sud", a-t-il déclaré. "Pour nous, cela sera utile".

Leslie Voltaire, président du conseil présidentiel de transition d’Haïti, s’est rendu aux Cayes mercredi pour inaugurer l’aéroport rénové, affirmant qu’il aiderait à développer des secteurs tels que le tourisme. "Les infrastructures sont la base du développement économique d’un pays", a-t-il déclaré.

La plupart des personnes qui se rendent en Haïti atterrissent à l’aéroport international de la ville côtière du nord de Cap-Haïtien, puis se rendent par voie terrestre ou par hélicoptère dans la capitale.

L’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince reste ouvert, mais les vols commerciaux sont interrompus depuis que des gangs ont ouvert le feu sur trois avions en novembre, blessant légèrement une hôtesse de l’air.


Crédit-Texte : Yasmina Yacou/AP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des membres de l’organisation terroriste Viv Ansanm incendient les locaux de Radio Caraïbes

PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 mars 2035 – L’attaque criminelle perpétrée par des membres de l’organisation terroriste « Viv Ansanm » contre les l...