Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

vendredi 27 janvier 2023

L’historien Pierre Buteau enlevé chez lui.

L’historien et ancien ministre de l’Education nationale à Haïti, Pierre Buteau, a été kidnappé, mardi 24 janvier 2023, à son domicile de la périphérie Sud de la capitale, Port-au-Prince, à Thomassin. Ses ravisseurs, des hommes lourdement armés, l’ont surpris vers 5h00 du matin et l’ont forcé à les suivre. Ils l’ont transporté dans son propre véhicule, vers une destination de séquestration inconnue.

Pour Julien Merion, le président de l’association Contacts & Recherches Caraïbe (CORECA), Pierre Buteau est "une victime de plus d’une situation politique marquée par l’absence d’autorité institutionnelle et de la toute-puissance des gangs". Le CORECA apporte son soutien à la famille de cette personnalité connue, président de la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie. Pierre Buteau est l’auteur de nombreux travaux sur l’histoire du pays de Toussaint Louverture. Il avait participé, en 2021, à une conférence du Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI) et du CORECA, sur le thème "Comprendre Haïti", aux côté du romancier et poète haïtien Lyonel Trouillot.

Les autorités locales constatent une recrudescence du nombre de kidnappings, depuis le début de la semaine dernière, à Port-au-Prince et dans les zones périphériques contrôlées par des gangs. "Plus d'une dizaine de cas de kidnapping ont été signalés pour le week-end", précise le site d’information locale haiti.loopnews.com.

jeudi 26 janvier 2023

Note de Presse de la "Famille Raymond Cajuste"

C'est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous devons officiellement annoncer le décès de notre bien-aimé Raymond Cajuste, chanteur principal de Bossa Combo. 

Raymond est passé de vie à trépas le 24 janvier à 16h, entouré de sa famille. Nous tenons à remercier la famille, les amis, les fans et ses collègues qui nous ont tendu la main pour nous adresser leurs condoléances et leurs supports.

L'amour et le soutien que nous avons reçus de nombreuses parties du monde prouvent son impact indéniable à travers la musique et tout au long de sa vie. Nous vous remercions infiniment et vous en serons éternellement reconnaissants. Les arrangements funéraires seront annoncés prochainement.

Enfin, la famille Cajuste tient à informer tout le monde qu'aucun "go-fund me" ne sera pas mis en place pour notre cher papa. Si, pour une raison quelconque, quelqu'un partage un "go-fund me" en son nom, ne l'acceptez pas car il est frauduleux. Ce serait une arnaque.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.


Sincèrement,

La famille Cajuste.


__________________________________

Note from the Cajuste Family 

It is with great sadness and a heavy heart that we must officially announce the death of our beloved Raymond Cajuste, lead vocalist of Bossa Combo. Raymond transitioned on January 24th at 4pm with his family at his side. We would like to thank family, friends, fans and his colleagues who have reached out to us to extend their condolences and well wishes. 

The outpouring love and support that we have received from many parts of the world proves his undeniable impact through music and throughout his life. We thank you immensely and will forever be grateful. Funeral arrangements are to be announced soon. 

Lastly, the Cajuste family would like to inform everyone that a go-fund me will not be set up for our beloved father. If for any reason anyone shares a go-fund me on his behalf do not entertain it as it is fraudulent. Thank you for your understanding and support.

Sincerely,
The Cajuste Family.

mardi 24 janvier 2023

Communiqué de Presse de l' USAID en Haïti

Le 24 janvier 2023

Les États-Unis fournissent 56,5 millions de dollars pour les besoins humanitaires en Haïti puisque que l'épidémie de choléra se propage

Aujourd'hui, l'administratrice adjointe de l'USAID, Isobel Coleman, a annoncé que les États-Unis, par l'intermédiaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), allaient fournir 56,5 millions de dollars au peuple haïtien en réponse à la crise humanitaire et à l'épidémie de choléra dans le pays. Depuis la mi-septembre, la détérioration des conditions de sécurité, qui inclut la violence des gangs et les attaques contre les civils, a empêché les gens d'accéder à des produits essentiels tels que la nourriture, le carburant, l'eau potable et d'autres fournitures de base.

Ce financement aidera les partenaires à répondre aux besoins humanitaires urgents de plus de 868 800 personnes à travers Haïti en distribuant des fournitures médicales et des médicaments, en améliorant l'accès à l'eau potable et en renforçant le fonctionnement des établissements de santé, y compris les centres de traitement du choléra qui sont essentiels pour ralentir la propagation de cette maladie dangereuse. Cette aide récente fournira également une assistance alimentaire d'urgence à un moment où 4,7 millions de personnes sont confrontées à une grave crise alimentaire, et supportera les services de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre pour les plus vulnérables. Depuis que l'USAID a déployé une équipe d'intervention en cas de catastrophe en Haïti à la mi-octobre, elle a soutenu la fourniture d'une aide alimentaire vitale à 144 500 personnes et a transporté plus de 300 tonnes métriques de fournitures de santé et d'hygiène dans le pays pour les partenaires luttant contre le choléra.

Les États-Unis continuent de se tenir aux côtés du peuple haïtien en cette période difficile. Depuis 2021, l'USAID a fourni plus de 228 millions de dollars en aide humanitaire vitale et en programmes de relèvement après un tremblement de terre, de réduction des risques et de résilience. En outre, l'USAID continue à explorer les moyens pour collaborer et travailler avec des partenaires locaux en Haïti pour se concentrer sur la promotion d'une gouvernance réactive et responsable tout en promouvant une citoyenneté prospère et engagée, comme prévu dans la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité. L’USAID continuera à travailler en partenariat avec les Haïtiens pour sauver des vies et atténuer les souffrances causées par la crise humanitaire et l'épidémie de choléra.

lundi 23 janvier 2023

Et le cycle des vingt persiste !

Le premier jour de l’An 2023, sans pouvoir me l’expliquer, j’ai été prise de court. Comme si je m’attendais à quelque chose d’autre. Ce serait quoi, alors ? Une nouvelle année, bien sûr ! Mais… pas la série des vingt.

Je me souviens de l’arrivée de 2020 qui m’avait également surprise, si je ne m’abuse, au point où j’avais écrit, carrément 20-20. Le nombre m’avait dérangée jusqu’à ce qu’il dévoile son vrai visage. Avec fracas, sans annonce, sans décorum aucun, sans pitié, 20-20 accouchait d’un monstre dénommé Covid-19.

Le monde entier est concerné ! Panique généralisée ! Des morts d’hommes déjà ! Que de sons de cloche : « C’est un virus échappé d’un laboratoire chinois », et patati et patata… Nous connaissons le reste. Il charrie pas mal de nouveaux mots : variante, gamma, beta, delta, omicron… Après une tonne de dégâts, des milliers de morts, parmi lesquels des personnalités connues, 20-20 se retira petit à petit pour que 20-21 fasse une entrée éblouissante.

Alors, pour ne pas tomber dans le même panneau, j’ai donné un avertissement à 20-21 : « Écoute, ne viens pas nous jouer le tour de 20-20 Fè respè w tande, 20-21 ! » C’est déjà pas mal, elle est arrivée avec la vaccination contre le Covid. Une première dose, ça va, une 2e, ça peut aller ! Mais quoi encore ! un booster, wow ! Puis, un 4e. C’est à se demander s’ils ne sont pas en train d’exagérer, ces labos ? « Mwen p ap pran okenn 4yèm »…Ok.

20-21 avance tout doucement, silencieusement même, quand soudain les téléspectateurs branchés tombent sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier, par la bande à Trump. Le Capitole, le Temple de la démocratie américaine, subit une vraie attaque, pendant que les sénateurs et les représentants vaquaient à leur besogne. N’est-ce pas un début d’année fatidique dans la série des vingt ? Elle vient de lâcher une bombe. Du jamais vu !

20-21 poursuit son trajet macabre. Le Covid est toujours présent, malgré le vaccin. Beaucoup de gens ont mis bas les masques. Certaines manifestations l’exigent quand même, mais les Haïtiens sont ou bien têtus, ou bien trop braves.

Malgré les dégâts causés par le Covid, le président Jovenel Moise décide d’organiser le carnaval dans son fief, à Port-de-Paix, du 14 au 16 février.  « Ayisyen renmen kanaval, ba yo, Jovenel. » 20-21 assiste, passivement, à de violentes manifestations de rues, à des kidnappings, sans dire mot.

Que représente la vie en Haïti en l’année 20-21 ? Question sans réponse pour le moment. Mais que voulez-vous ? Faute d’affirmer que la vie continue, disons plutôt que le pays vit sa vie à l’écoute des nouvelles, tantôt effrayantes, tantôt incompréhensibles. Martissant, Portail Léogâne, route de Carrefour bloqués. Plus question de se rendre à Petit-Goâve, Léogâne, Jacmel et autres. 20-21, étant toujours à l’affût, réveille Laboule 12 qui sert de passerelle pour relier le Grand Sud.

Et voilà que Croix-des-Bouquets, la Plaine, Canaan entrent en jeu. Le Grand Nord reçoit un coup. Il ne s’y attendait pas. Des autobus disparaissent avec leurs passagers… 20-21, « sanble ou pi mechan wi ». Le pays et ses habitants paraissent déjà fatigués de tout ce branle-bas de combat, alors qu’un tremblement de terre d’une magnitude 7.2 vient de frapper très fort le grand Sud et les Nippes, le 14 août. Près de 3000 morts, sans compter les blessés et les pertes matérielles.

Enfant, je me souviens avoir entendu parler d’un séisme de magnitude 6.1, en 1953, qui avait fait beaucoup de dégâts à l’Anse-à-Veau.

Alors, chers amis, n’ai-je pas raison d’affirmer que la série des vingt semble maléfique ? 20-21 fait du chemin pendant que le pays connaît les moments les plus durs de son existence. Le kidnapping fait rage ! Des quartiers invivables ! Des zones toujours bloquées jusque là-haut sur la montagne ! Des manifestations par-ci par-là. Les policiers se mettent de la partie pour revendiquer leur droit d’être syndiqués ! Des hommes politiques disparaissent comme l’éclair ! De quoi demain sera-t-il fait, 20-21 ? Pas de réponse ! Elle est au repos.

Puis, comme un coup de tonnerre qui éclate dans la nuit, une nouvelle explose :  le président Jovenel Moïse vient d’être assassiné dans sa maison à Pèlerin, peu après le Batonnier Dorval. Toute la nation devient « bèbè », du même coup ! Ah ! 20-21, « kou sa a di wi. Ou pa ta fè nou sa. » Mais comme d’habitude chez nous, tout passe, tout lasse ! Et puis, plus rien !  Pas de plainte ! Pas de jugement ! Le banditisme ne pardonne pas ! Beaucoup de personnes laissent le pays ! La République dominicaine n’accorde pas de chance aux éventuels immigrants. Ils sont refoulés, sans autre forme de procès. Pauvres Haïtiens qui tentent leur chance partout sur la planète : Porto Rico, Cuba, Mexique, Floride et même la lointaine Turquie. Les plus veinards arrivent à destination tandis que d’autres deviennent la proie des requins.

20-21 ! Tu es toujours là ! Ne penses-tu pas que nous avons assez de toi ? « Al fè wout ou tande ! »

Pourtant, il faut franchir les quelques mois restants avec son lot de problèmes : pas de gazoline, les motos et les gallons jaunes font la loi dans les stations d’essence et la vie devient de plus en plus chère. « Papa Bon Dieu, ayez pitié d’Haïti. » Néanmoins, la série continue.

Nous voilà déjà en 20-22 : Que nous réserves-tu ? Biden est président des USA depuis un an déjà. Ariel Henry est Premier ministre depuis août 20-21. Le niveau de vie est plus bas que jamais. L’année démarre, à nouveau, avec la crise de gazoline dont le prix a subi une forte augmentation. Les nouvelles internationales sont déconcertantes : Invasion de l’Ukraine par la Russie.  Le monde est connecté ces derniers temps. De notre côté des accords par-ci par-là, sans conclusion : Montana, 11 septembre, 21 décembre… Où allons-nous ?

20-22, on dirait qu’on parle de choléra ? Comme quoi, tu amènes le choléra avec toi ? Je pensais que c’était du passé, quand les Casques bleus népalais avaient déféqué dans le fleuve Artibonite. Dans tous les cas, il faut prendre ses précautions en appliquant les mesures d’hygiène adéquates Il paraît qu’une première livraison de vaccin contre le choléra est disponible sur le marché, depuis décembre. 20-22, on espère que tu seras plus compréhensif. « Fè pa nou souple » Ok 

En attendant, les infos sont de plus en plus alarmantes. Des étrangers  se mettent de la partie : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme annonce que la violence armée règne en maître en Haïti. Certains parlent d’occupation. Le Canada entre dans le jeu. Depuis quand ? « Ase kale pwa. » 20-22, qu’est-ce-que tu nous caches encore ? Soyons sérieux ! Haïti se meurt hein !  Un pays « lok » pendant  près d’un mois. Des palabres, des soi-disant négociations à n’en plus finir. Le chef de l’OEA réclame l’envoi d’une force internationale. C’est pour quand ? Les USA, le Canada, sanctionnent, enlèvent des visas. Le Canada, d’ordinaire si accueillant… On n’est pas près d’oublier le Québec, dans les années 60, qui a reçu tant d’intellectuels haïtiens, en difficulté avec la dictature. Je revois Justin Trudeau, 3 ans d’âge peut-être, dans les jambes de son père, Pierre Elliott Trudeau, alors Premier ministre. Il était si gentil. Le Canada et les USA ciblent certaines personnes. Les temps ont changé. Du jamais entendu ! Quelle affaire !

Pendant que toutes les mauvaises nouvelles circulent, que quelques-uns évitent même d’écouter la radio ou de regarder la télé, 20-22 décide de s’adoucir un peu, d’envoyer  de la joie dans l’air. Ça alors !

Ah, quel coquin tu fais, 20-22 ! Merci quand même de nous remettre en selle avec la Coupe du Monde au Qatar. Déjà, ça chauffe ! Les fans du Brésil se préparent à accueillir une 6e coupe tandis que les Argentins souhaitent l’emporter parce que c’est la dernière chance du génial Messi. Pendant ce temps, je suis de près la France et ses héros : Mbappé, Griezmann et consorts. S’acheminent-ils vers un troisième titre ? Ils le méritent. Alors, bravo, 20-22 ! Au moins, les Haïtiens, fans de ce sport, peuvent oublier, un instant, tous ces derniers mauvais moments pour vivre la Coupe du Monde de football.

Bienvenue 20-23, tout en espérant que tu te tiendras à l’écart de la maudite série des vingt. 20-23 nous comptons sur toi pour  aider les Haïtiens à répondre à l’offre de Biden, malgré la ruée vers le bureau de l’Immigration ?  Bonne chance !


 Crédit: Charlotte Barlatier Cadet

dimanche 22 janvier 2023

Nicole Saint-Victor est morte !

La grande cantatrice et professeure de musique, Nicole Saint-Victor, est décédée ce samedi 21 janvier 2023.

Née le 2 janvier 1937, Nicole St-Victor est la sœur aînée du légendaire vocaliste des célèbres groupes musicaux: Les Shleu Shleu, Skah Shah, PNP, Jean-Michel St-Victor aka Zouzoul.

La grande cantatrice a commencé à chanter sur scène à environ 14 ans. Elle a évolué au Conservatoire de Paris et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome.

Revenue en Haïti en 1977 après environ 13 ans en Europe, Nicole Saint-Victor a présenté pendant environ 22 ans des émissions à la Radio Nationale d’Haïti (Port-au-Prince) et a enseigné pendant huit ans au Lycée Alexandre Dumas (Lycée Français), à l’ENARTS, à l’Université Quisqueya et à l’IERAH.

Nicole Saint-Victor, la soprano nationale, a laissé une empreinte indélébile dans la vie de nombreux mélomanes, notamment grâce à ses prestations mémorables avec l’Orchestre Sainte Trinité, a fait ressortir le ministère de la culture dans un communiqué.

En tant que professeure généreuse et exigeante, elle a transmis sa passion de la musique et du chant à de nombreux jeunes Haïtiens-nes.

Nos sympathies à sa famille, ses nombreux amis et alliés. 


Paix à son âme!

samedi 21 janvier 2023

L'impossible occupation !

La Nation retiendra bien les noms de ces femmes et de ces hommes qui ont apposé leurs signatures au bas d'un acte de trahison inutile et primaire. Je ne pensais pas qu'on pourrait trouver autant d'idiots tant au niveau international qu'à l'intérieur d'un gouvernement en Haïti. 

Ça a commencé par l'ambassadeur Sébastien Carrière demandant à l'homme du "poulet boucanné" un "couloir humanitaire" pour laisser passer le carburant. Un peu comme cette arnaque des occidentaux pour le blé Ukrainien...en faveur des pauvres mourant de faim en Afrique. 

On sait depuis que ce n'était pas pour l'Afrique mais pour les futurs affamés de l'Europe. Puis, la théorie du choléra justifiant la demande irréfléchie d'intervention militaire pour "raison humanitaire". C'est à se demander si la maladie, au cas où elle serait réelle, n'est pas techniquement provoquée...pour les besoins de la cause. Coup d'épée dans l'eau l'invasion n'aura pas lieu pour les raisons suivantes :

1) À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis, les risques politiques d'engager des marines en Haïti sont trop élevés d'autant que les Etats-Unis sont devenus tellement puissants qu'ils ont perdu le contrôle des guerres de basses intensités. Un seul marine tué en Haïti serait une catastrophe pour le parti au pouvoir...en campagne !

2) Chemin faisant, les États-Unis ont perdu de leur pouvoir de convocation en Amérique central et en Amérique du Sud. Je ne vois pas un pays Sud-américain qui serait prêt à s'engager dans une aventure en Haïti après l'échec des dix dernières missions dont celle de madame Lalime.

3) Malgré le zèle apparent du nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, l'opinion publique canadienne supporterait mal un engagement de forces de sécurité du Canada en Haïti actuellement.

4) La tentation de l'utilisation de l'ONU se heurtera OBLIGATOIREMENT au veto de la Russie et..ou de la Chine rien que pour le plaisir de gêner les États-Unis.

Haïti ne sera pas sous occupation militaire dans les mois à venir. Un moment de la solution à la crise a été décrit par celui qui a conçu le texte placé dans les mains du boucanier, tout espoir n'est donc pas perdu.

Le nœud gordien reste en place. Il fait trouver plus brillant que l'inspirateur du discours de l'homme de Delmas 2.



Crédit: Himmler Rébu, 9 octobre 2022

vendredi 20 janvier 2023

Un mode de vie de sagesse dans un monde de vie de folie

« La vie est un rêve pour les sages, un jeu pour les fous, une comédie pour les riches et une tragédie pour les pauvres», écrit Sholem Aleichem.

New York, USA, 19 janvier 2023 – 

Tout cela c’est pour dire que le monde est fait de rêve. De rêve de toutes sortes. Des rêves de tout genre. Tout le monde en a un. Même un rêve inimaginable. Où, irréalisable, peut-être. Martin Luther King lui aussi, il avait un rêve.

Mais dans l’ensemble, c’est quoi le rêve rêvé d’un sage et celui d’un fou ? 

La sagesse vient avec l’âge et les expériences. Des expériences vécues. Des expériences acquises à partir des haut et des bas d’une vie de confusion. D’une longue vie de lutte d’une longue marche dans la vallée de l’ombre d’une maladie incurable et finalement de la mort.

Ainsi, avec le temps, comme il a beaucoup vu, entendu et même trop vécu, le sage aime garder le silence. Il n’est plus bavard comme autrefois. Question pour dire, s’il n’est pas forcément obligé de parler ou faire des commentaires, dans bien des circonstances, contrairement aux tonneaux vides qui font beaucoup plus de bruit, lui il ne dit rien. Il se taire. Il observe. Et il médite.

Ce qui fait, s’il est facile de comprendre l’action anormale d’un vieux fou au pouvoir, il est très difficile de cerner le rêve d’un sage qui sagement contrôle la folie, l’avarice et l’étroitesse des individus vaniteux qui sont arrogants, méprisants et irritants.

Dans ce contexte, un sage est un personnage qui aime méditer sur les choses, sur des événements et surtout du comportement inapproprié d’un vieux fou. D’un fou qui pense à l’argent facile fait dans de mauvaises conditions dans des accords signés avec des bandits légaux et illégaux, dépendamment des circonstances.

Le sage médite aussi sur le comportement anormal d’un fou qui, pour un poste politique et des privilèges temporaires, tout en signant des accords, fait des compromis très compromettants au point d’hypothéquer certains acquis démocratiques de plus de trente-six ans.

Ce fou, dans leur jeu macabre avec une équipe de mascarades, est celui qui refuse de croire que, même le pouvoir à vie est éphémère. C’est aussi celui qui croit que le pouvoir déraillé de l’autre peut, après plus de dix-huit mois de mauvaise gouvernance et des accords mal accordés, retourner un pays qui meurt sur les rails de la démocratie.

Le vieux peut toujours, dans une tentative de rassemblement de leaders politiques, mais surtout de tendance progressiste, monter son propre équipe de transition, mais cela ne changera rien dans le panorama d’une crise politique généralisée. Encore plus une démocratie sans démocrates, voire nationaux.

Une démocratie sans démocrates avec la volonté de changement dont l’ambiguïté est un compromis politique faute de compromis social et de développement économique durable.

De cette compromission politique, il n’y a pas de concession mutuelle, sinon que la mise en œuvre d’une stratégie machiavélique d’un vieux qui dans sa folie de pouvoir autoritaire veut gagner du temps. Du temps pour ne rien faire d’autre, que de jouir des privilèges du pouvoir et exécuter aveuglément les diktats de l’autre qui n’a rien à voir de positif, absolument avec Haïti.

Pendant que les affairistes politiques aussi bien que les hommes d’affaires qui veulent tout avoir même là où il n’y a plus rien à gagner, dans cet environnement de comédie faites de comédiens amateurs sur une scène de théâtre, ils profitent de ce méli, mélo pour faire avancer leur agenda politique et économique dans ce grand Bric-à-Brac désorganiser de toute forme de bonne gestion administrative.

Entre-temps, les pauvres dans les quartiers populaires, dans des zones urbaines et rurales du pays, vivent au quotidien des mauvais moments d’angoisses et de tragédies difficiles d’une vie de misère.  Une tragédie de misère qui, face à l’arrogance continue des politiciens traditionnels du pouvoir et de l’opposition ainsi que de l’opulence des hommes d’affaires, mérite en bonne et due forme, une revanche populaire.

Puisque, la mise en scène des projets démoniaques des démons locaux et le développement de la nouvelle théorie de diabolisation des anciens alliés par l’oligarchie internationale afin de pérenniser la tragédie de misère du peuple, interpelle quotidiennement la conscience du rêve-éveillé des nationalistes progressistes à mettre un terme à cette exploitation à outrance que subissent les masses des classes défavorisées.

Le manque d’argent est la racine de tout mal, écrit Mark Twain. Mais se prostituer politiquement dans toutes sortes de malversations et de combines avec des prostitués politiques au pouvoir pour faire de l’argent sale, est le commencement infini d’un mal qui se fait grand dans la petitesse.

Mais de toutes les préoccupations, quand pour un poste dans un gouvernement, un politicien négocie son honneur familial et idéologie politique à tout prix, donc c’est ne pas comprendre certaines choses. Participer à un conseil de gouvernement dans un pays où les gangs armés imposent leurs propres lois de gouvernance machiavélique à toute une population, c’est signer un pacte de sacrifice avec le diable. C’est comme danser politiquement dans un tête-à-tête une longue musique boléro avec des récalcitrants de mauvaises odeurs, si désagréable qu’elle est capable d’infecter tout l’environnement de la vie politique.

Mais que faire ? Il faut contribuer. Il faut participer. Tout le monde ne peut pas rester à l’écart, disait, pour justifier son poste dans un gouvernement de faites, un ancien ministre de Facto. De toute façon, en attendant de trouver une réponse à cette question, s’il y a une chose qui est sure, ils sont rares des hommes politiques en Haïti qui se soucient de toutes ses histoires susmentionnées. Ils oublient que ‘’la liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir’’, écrit Paulo Coelho.  Ils sont pressés.  Ils n’ont pas de temps à perdre.

Et dans leur urgent besoin d’arriver au pouvoir à tout prix, la majorité des politiciens haïtiens, dans bien des cas, ne font pas une idée des risques et des conséquences surtout négatives qui peuvent en découler quand, au nom d’un semblant accord, ils rejoignent un gouvernement corrompu d’un vieux sans projet démocratique.

Donc, retrouver des hommes de main dans leur haine de l’âme méchante pour continuer dans des sentiers obscurs et ténébreux du crime, à savoir : faire couler du sang dans les quartiers populaires, c’est définitivement approuvé un accord qui est mal accordé.

« Rappelez-vous toujours, il vaut mieux être spectateur du cirque, que d’en faire partie. Quand un clown ou un bouffon entre dans un Palais, il ne devient pas Roi : Le Palais devient un cirque », disait l’autre.

Alors, à bon entendeur, salut.


Crédit: Esau Jean-Baptiste 


jeudi 19 janvier 2023

Réactions de KRIFA après le coup de balai dans la justice haïtienne,

L’organisation féminine  "KRIFA" salue la décision du CSPJ d'épurer le système et presse les acteurs concernés à désigner leur représentant au Conseil

Cette structure de défense des droits des femmes "Kri Fanm Ayiti" (KRIFA) salue la décision du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), suite au processus de certification des magistrats. Ce processus a permis de lever le voile sur certains magistrats qui ne sont pas habilités à rendre justice aux justiciables.

"KRIFA" prend acte de ce processus qui doit être réalisé de manière continue dans le système judiciaire haïtien, afin de parvenir à débarrasser la justice haïtienne des magistrats corrompus. Il est un fait que ces derniers représentent un frein au progrès de la justice.

Cependant, "Kri Fanm Ayiti" met en garde contre tout règlement de compte entre magistrats, car la justice haïtienne ne peut pas être un terrain de règlement de conflits interpersonnels. L'organisation accorde le bénéfice du doute aux membres de la Commission Technique de Certification (CTC) qui ont produit le rapport sur le comportement des magistrats.

"Kri Fanm Ayiti" (KRIFA) presse les acteurs concernés dont ceux du secteur des Droits Humains et de la Cour de Cassation à désigner leur représentant au CSPJ qui compte six (6) conseillers sur neuf (9). Ce, en vue de dynamiser le pouvoir judiciaire qui doit évoluer de manière autonome.

KRIFA en profite pour faire part de sa détermination à lutter en faveur du respect des droits de la personne, en particulier ceux des femmes haïtiennes. Aussi, l'organisation se propose-t-elle de jeter un regard avisé sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire haïtien, selon un Communiqué de Presse reçu à la Salle de Rédaction de Radio Internationale d'Haïti et signé de la Directrice Exécutive de cette organisation basée dans la commune de Carrefour, Mme Guerlyne Résidor. 

mardi 17 janvier 2023

Une directrice d’école kidnappée à Pèlerin

La Directrice de l’institution Denise Fouchard, Martine Fouchard Ledan, a été kidnappée ce mardi matin, sur la route de Pèlerin, Pétion-Ville, par des individus armés.

 Les cas d’enlèvements se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La Commune de Pétion-Ville devient ces derniers temps un foyer de kidnapping.

Il était environ 7 heures du matin ce mardi 17 janvier, quand des individus armés ont enlevé la responsable de cette institutions scolaire sur la route de Pèlerin alors qu’elle s’était rendue sur son lieu de travail.

Les ravisseurs exigent une forte somme d’argent auprès des parents de la victime en échange de sa libération, selon une source proche de la famille qui s’est confiée à la rédaction de Vant Bèf Info.

Les parents ne disposent pas de cette somme exigée par les ravisseurs en vue de faciliter la libération de Madame Fouchard, poursuit notre source.


Crédit: Radio Internationale d'Haïti avec Vant Bèf Info (VBI)

dimanche 15 janvier 2023

Haïti n'a plus d'institutions !

Les derniers élus légitimes de cette île des Caraïbes ravagée par la pauvreté et la violence, une dizaine de sénateurs, ont vu leur mandat expirer mardi. Aucune élection n'a été organisée depuis six ans et une intervention militaire canadienne est envisagée.

Guerres et conflits

Haïti n'a plus aucune institution, ni élu légitime. Une situation unique au monde illustrant la descente inexorable de ce pays dans le chaos social et sécuritaire.

Les dix derniers sénateurs en poste dans cette île caraïbe parmi les plus pauvres du monde et à l'indice de développement humain (malnutrition, mortalité infantile, alphabétisme, etc.) pathétique, ont vu leur mandat expirer mardi matin. Ils ne seront pas remplacés puisqu'a ucune élection n'a pu être organisée correctement au niveau national depuis plus de six ans et au niveau local depuis 2020.

Les gangs règnent en maître

Le chef de l'Etat, Jovenel Moïse, en pleine dérive autoritaire, a été assassiné par un commando mystérieux en juillet 2021. Le Premier ministre, Ariel Henry, à la légitimité contestée du fait qu'il a été nommé à peine deux jours avant ce meurtre, expédie les affaires courantes.

Seulement cinq des douze juges à la cour suprême siègent encore. Et l'ensemble des 120 députés et deux tiers des sénateurs ont quitté leur poste il y a exactement trois ans. Il est très improbable que puissent être tenues les élections présidentielle, législatives et sénatoriales, en sus d'un référendum constitutionnel prévus cette année par le gouvernement intérim. Ce dernier ne contrôle qu'un tiers du pays, le reste étant aux mains des quelque 200 gangs armés recensés.

Les gangs instaurent des droits de péage sur les routes, rackettent et kidnappent à loisir. Le Centre d'analyse et de recherches en droits humains (CARDH) a recensé l'an dernier 857 enlèvements crapuleux. Le bilan du dernier affrontement d'envergure entre des bandes rivales est de 500 morts, dont beaucoup de passants innocents, l'été dernier. La police s'avère impuissante et même le recours à l'armée pour ramener l'ordre semble illusoire, puisque les effectifs de cette dernière ne dépassent pas 500 hommes. La corruption sévit à tous les niveaux de l'administration et de la politique et nombre de dirigeants sont sous sanction de Washington et Ottawa pour leur implication dans le trafic de drogue. Bref, l'Etat de Haïti semble avoir pratiquement cessé d'exister.

Un désastre économique et sanitaire

Evidemment, ce vide institutionnel et sécuritaire, la faiblesse du système d'enseignement et une forte exposition aux désastres naturels, cyclones et séisme (le dernier majeur a fait 300.000 morts il y a douze ans) dissuadent les investissements étrangers ou nationaux, et même nombre d'ONG , sans oublier les touristes. Alors que ces derniers affluent dans la République dominicaine voisine. L'économie locale se concentre sur la petite agriculture vivrière et les exportations de fruits tropicaux, fournissant un revenu moyen de 120 dollars par habitant.

Résultat de cette crise économique et politique, la moitié des 12 millions d'habitants souffre de malnutrition, un niveau sans précédent, la plupart des hôpitaux sont fermés faute de financement, le choléra sévit. Des gangs ont bloqué deux mois durant les dépôts de carburant, provoquant des pénuries, au point que le litre d'essence peut se négocier au marché noir à 4 dollars, record du monde. L'inflation, quant à elle, frôle en ce moment les 40 % en rythme annualisé.

Un projet d'intervention étrangère

Pour mater les gangs et rétablir des institutions, certains réclament une intervention étrangère, y compris, en octobre dernier, le président par intérim, ce qui a de quoi surprendre. Mais certains Haïtiens sont plus circonspects vu les mauvais souvenirs associés aux précédentes occupations étrangères, notamment de l'Allemagne au XIXème siècle et des Etats-Unis (1915-1934).

Quoique confronté à un flux de migrants, Washington n'est d'ailleurs pas chaud pour venir jouer les gendarmes. Et le bilan de la dernière intervention de la communauté internationale, via la mission Minustah de l'ONU, qui a compté jusqu'à 9.000 casques bleus, avant de se retirer à partir de 2017 pour ne plus maintenir qu'un contingent symbolique, n'est pas très probant.

Lors d'un sommet, mardi, Etats-Unis-Canada-Mexique, les trois pays ne se sont pas mis d'accord sur l'envoi d'un contingent. Le cabinet International Crisis Group estime pourtant dans une note un tel déploiement indispensable « à condition qu'il bénéficie d'une forte légitimité et d'un soutien local ».



Crédit: Yves Bourdillon


samedi 14 janvier 2023

Barack Obama n'est pas le premier President noir des USA

À partager pour restaurer la vérité historique.

Le premier président des États-Unis d'Amérique était-il un Noir ?

George Washington n'était pas en réalité le premier Président des États-Unis. En fait, le premier Président était John Hanson, un révolutionnaire Noir. On ne parle pas de John Hanson du Libéria ou Johon Hanson un homme d'affaires Blanc. N'allez pas vérifier l'encyclopédie pour le nom de ce type - il est un de ces grands hommes qui sont perdus dans l'histoire. Si vous êtes extrêmement chanceux, vous pouvez trouver une mention brève de son nom. Il figure néanmoins sur le rare billet de 2 dollar.

Une fois que la signature a eu lieu en 1781 pour la formation de la confédération(états-unis), un Président était nécessaire pour diriger le pays. John Hanson a été choisi unanimement par le Congrès (dont George Washington était membre). En fait, tous les candidats potentiels ont refusé de postuler contre lui, comme il était un acteur important de la révolution et un membre Très influent du congrès.

En tant que premier Président, Hanson avait tout à fait du pain sur la planche. Personne n'avait jamais été Président et le rôle a été mal défini. Ses actions ont posé le jalon pour le renforcement de l'autorité des futurs Présidents.

Il est entré en fonction tout juste quand la Guerre Révolutionnaire est finie. Presque immédiatement, les troupes ont exigé d'être payées. Comme on s'attendrait après n'importe quelle longue guerre, il n'y avait aucun fonds pour payer les salaires. En conséquence, les soldats ont menacé de renverser le nouveau gouvernement pour placer George Washington comme un monarque.

Tous les membres du Congrès avaient fui pour leur vie, laissant Hanson comme le seul membre restant pour diriger le gouvernement. Il a d'une façon ou d'une autre réussi à calmer les troupes et maintenir le pays ensemble. S'il avait échoué, le gouvernement serait tombé presque immédiatement et tout le monde aurait prêté allegiance au "Roi" Washington.

Hanson a établi le Grand Sceaux des États-Unis que tous les Présidents ont depuis utilisé sur tous les documents officiels.

Le président Hanson a aussi établi le premier Ministère de l'Économie et des Finances, le premier Ministère de la défense et le premier Ministère des Affaires étrangères. Les Articles de la Confédération ont seulement permis à un Président de servir un mandat d'une année durant tous les trois ans; donc Hanson a en réalité accompli pas mal de choses dans si peu de temps.

Six autres présidents ont été élus après lui - Elias Boudinot (1783), Thomas Mifflin (1784), Richard Henry Lee (1785), Nathan Gorman (1786), Arthur st. Clair (1787) et Cyrus Griffin (1788 - bien avant que Washington n'entre en fonction.

Les Articles de la Confédération n'avaient pas bien fonctioné. Les états individuels avaient trop de pouvoir et rien ne pourrait être convenu.

Une nouvelle doctrine a dû être écrite - ce que nous connaissons aujourd'hui comme la Constitution.

George Washington était le premier Président des États-Unis sous la nouvelle Constitution qui est encore suivie jusqu'aujourd'hui... Et les sept premiers Présidents sont oubliés par l'histoire !

Nécrologie/Québec: Décès de Wilson James Moreau.

Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle du décès de Wilson James Moreau survenu à Mascouche, Québec, Canada 🇨🇦, le 9 janvier 2023, à l'âge de 65 ans. Il naquît à Saint-Louis du Nord, Nord-Ouest, Haïti, le 24 février 1957

Il fût l' époux de Mme Mélanie Pierre, le fils unique de feue Laura Guillaume.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Magdala épouse de David Vallée, Edween, Claire-Edith, Laury-Ann Mélanie épouse de Paul Koziol, Wilnie épouse de Michael Carreiro, ses petits-enfants Orélie-Rose, Noah-Alexandre, Matteo, Mianna.

À ses cousins et cousines: Nelly Guillaume,  Yolande Valmé et son époux Fignolé Philippe, Renaud-Michel, Bob, Fitzgérald et Andy Limontas, Martine Laporte Limontas...

Aux parents, amis et alliés affectés par ce deuil.

La famille recevra les condoléances le vendredi 20 janvier 2023 de 14 à 17 heures et de 19 à 21 heures (Heure du Québec) au :

Salon Funéraire Guay
850 Montée Masson,
Mascouche, P.Q., Canada 🇨🇦

Une réunion de prières aura lieu ce même jour à 20:00 à la chapelle du salon.

Les souvenirs et condoléances pour la famille Moreau peuvent être partagés sur le Website suivant👉 www.guaymascouche.ca.

Paix à son âme 🙏

vendredi 13 janvier 2023

Haïti/Exode : La majorité des Haïtiens veut partir à tout prix

Compte rendu de la rencontre du Président Joe Biden avec le Premier Ministre du Canada Trudeau

Le président Joseph R. Biden, Jr. a rencontré ce jeudi 12 janvier le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Mexico, en marge du Sommet des dirigeants nord-américains, pour discuter d’actions conjointes visant à stimuler la compétitivité économique et la croissance inclusive, à respecter des engagements climatiques ambitieux, à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, et à relever les défis régionaux et mondiaux, notamment la guerre brutale de la Russie en Ukraine, l’instabilité en Haïti, la migration irrégulière et les déplacements forcés dans toute la région.

Le président Biden et le Premier ministre Trudeau ont évoqué l’opportunité d’une génération de renforcer les chaînes d’approvisionnement pour les minéraux critiques, les véhicules électriques et les semi-conducteurs et de tirer plein parti du potentiel économique de notre continent commun. Les deux dirigeants ont discuté de leurs engagements à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques et transformer l’Amérique du Nord en un acteur mondial majeur dans le domaine de l’énergie propre. Le président Biden s’est félicité des mesures décisives prises par le Premier ministre Trudeau pour promouvoir la sécurité énergétique mondiale.

En tant que leaders de grandes démocraties et Alliés au sein de l’OTAN, le président Biden et le Premier ministre Trudeau ont discuté de la coopération en matière de défense et de sécurité pour relever les défis du XXIe siècle, promouvoir la sécurité et la prospérité collectives et maintenir un système international fondé sur des règles. Ils ont réaffirmé leur engagement à défendre nos valeurs communes dans le monde, notamment en soutenant le peuple ukrainien face à l’agression brutale de la Russie. Le président Biden a remercié le Premier ministre Trudeau pour le partenariat du Canada dans le cadre de la fourniture d’une aide sécuritaire, économique et humanitaire à l’Ukraine. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de veiller à la défense et la sécurité permanentes de l’Amérique du Nord par le biais du Commandement binational de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Le président Biden et le Premier ministre Trudeau ont également évoqué la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. Ils ont souligné les récentes actions coordonnées visant à fournir une assistance au peuple haïtien et à faire en sorte que les acteurs responsables de la violence en rendent compte, notamment par le biais de sanctions. Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU sur les prochaines étapes pour favoriser la stabilité en Haïti, en particulier le soutien à la Police nationale haïtienne.

Les deux dirigeants ont également souligné l’importance de la poursuite de la collaboration sur les questions de migration, en particulier pour élargir les voies légales et faciliter la réinstallation des réfugiés – deux piliers de la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection.

Le président Biden et le Premier ministre Trudeau ont réaffirmé leur engagement en faveur du renforcement du partenariat américano-canadien au service de la promotion des droits humains et de la défense des valeurs démocratiques, notamment par un soutien indéfectible aux institutions démocratiques du Brésil à la suite des troubles de la fin de semaine dernière.

Au cours de la réunion, le président a également déclaré qu’il avait hâte de se rendre au Canada en mars de cette année.




 



Pourquoi il vaut mieux manger les tomates cuites que crues.


Si on prend le temps de bien les cuire, les tomates sont excellentes pour la santé, selon Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste. Leur principal atout : leur teneur en lycopène, l’un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.

Grâce à la cuisson, le lycopène renfermé par la tomate, une molécule qui permet de lutter contre certains cancers, est mieux assimilé par l’organisme.

Ces légumes-fruits, piliers du régime méditerranéen, sont parfaits pour marier gourmandise et légèreté. Même si leurs qualités gustatives ne sont pas toujours au rendez-vous, les mettre régulièrement au menu est extrêmement bénéfique pour la santé, surtout si on prend le temps de bien les cuire, soutient le docteur Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste dont le dernier livre «Nourrir sa santé» vient de sortir aux éditions First.

Pourquoi les tomates sont-elles des aliments si précieux ?

Jean-Michel Cohen.- Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal. Plusieurs études ont prouvé que le lycopène réduit l'incidence de certains cancers. Des chercheurs britanniques ont par exemple observé que manger deux tomates par jour diminue de 20% le risque de cancer de la prostate chez l'homme. D'autres travaux scientifiques ont démontré que le lycopène de la tomate amenuise également les risques de cancer de l'estomac et des poumons.

Pour quelle raison conseillez-vous de les manger plutôt cuites ?

 Jean-Michel Cohen.- Quand les tomates sont crues, leur lycopène reste prisonnier à l'intérieur des cellules végétales, dont les parois sont coriaces. Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu'il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l'organisme. C'est pourquoi les tomates à la provençale ou la sauce tomate – y compris en conserve – sont meilleures pour la santé que les tomates crues. À titre d'exemple, le concentré de tomate renferme seize fois plus de lycopène que la tomate fraîche consommée en salade. Et pour faciliter encore son assimilation, cuisinez-les avec de l'huile d'olive car le lycopène passe mieux la barrière de l'intestin en présence d'un corps gras.

Doit-on fuir le ketchup ?

 Jean-Michel Cohen.- Comme la sauce ketchup contient du sucre, il ne faut bien sûr pas en abuser. Mais il n'y a aucune raison de la stigmatiser pour autant, dans la mesure où elle contient aussi du lycopène. Si cela permet de faire manger des tomates aux enfants, je ne suis pas contre. Deux cuillères à soupe de ketchup apportent 3,6 grammes de sucre, soit à peine plus qu'un demi-sucre en morceau. Un coulis de tomate maison est certes préférable, mais le ketchup reste sept fois moins calorique que la mayonnaise.



Crédit: Sylvia Vaisman

samedi 7 janvier 2023

Didier Deschamps prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026.

Didier Deschamps est prolongé à la tête de l'équipe de France de football jusqu'en 2026. 

Le contrat de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France a été prolongé jusqu'en 2026, a annoncé le sélectionneur des Bleus lors de l'Assemblée générale de la Fédération française de football (FFF) samedi 7 janvier à Paris. Arrivé aux commandes de l'équipe de France en 2012, Deschamps était en fin de contrat à l'issue de la Coupe du monde au Qatar où les Bleus ont atteint la finale, remportée par l'Argentine.

Arrivé aux commandes de l'équipe de France en 2012, Deschamps était en fin de contrat à l'issue de la Coupe du monde au Qatar où les Bleus ont atteint la finale, remportée par l'Argentine. « Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026 », a déclaré Deschamps à la tribune de l'Assemblée générale où il a été accueilli par une ovation debout. « Je remercie le président (Noël Le Graët, ndlr) pour son soutien permanent et sa confiance maintenue, a-t-il ajouté. C'est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l'équipe de France. »

Longévité

Deschamps, 54 ans et qui souhaitait - dès le départ - obtenir un bail jusqu'au Mondial-2026 (aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique), a donc eu gain de cause alors que Noël Le Graët voulait plutôt le prolonger jusqu'à l'Euro-2024 en Allemagne. Le champion du monde 1998 possède la plus grande longévité au poste devant Michel Hidalgo, resté huit ans et six mois (mars 1976 - juin 1984), le record de matchs sur le banc français (138, loin des 79 du précédent titulaire Raymond Domenech) et, surtout, le plus beau palmarès.

« DD »

Nommé deux ans après le fiasco de Knysna à la Coupe du monde sud-africaine et un mandat de Laurent Blanc, celui que l'on surnomme affectueusement « DD » a remis le navire bleu à flot avec une progression constante : un quart de finale au Mondial-2014 brésilien (perdu 1-0 contre l'Allemagne, futur vainqueur), une finale perdue à l'Euro-2016 en France et le titre mondial en Russie avant une nouvelle finale au Qatar en 2022. Son seul échec a eu lieu à l'Euro-2021 où les Bleus ont été éliminés en huitièmes de finale par la Suisse.

Les vice-champions du monde retrouveront donc la compétition le 24 mars au Stade de France contre les Pays-Bas pour le début des qualifications à l'Euro-2024. Le seul trophée que le sélectionneur - natif de Bayonne - n'a pas gagné sur le banc tricolore.


Radio Internationale d'Haïti avec Radio CANAL+HAÏTI, CANAL+HAÏTI SPORT, AFP et RFI (Texte)


vendredi 6 janvier 2023

Haïti/Accord du 21 décembre: Brian Nichols dit espérer voir un consensus plus large.

L’accord du 21 décembre baptisé “Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes”, signé par le premier ministre Ariel Henry et des acteurs politiques et de la société civile, le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère occdental, Brian Nichols a réagi autour de cet accord. Le diplomate américain dans un tweet dit espérer un consensus plus large.

“Encouragé par l’accord politique du 21 décembre réunissant des Haïtiens de divers secteurs pour faire face à la crise politique.

J’espère voir un consensus plus large et une plus grande flexibilité parmi les dirigeants de tous les secteurs afin qu’Haïti puisse faire progresser la réforme et la démocratie et améliorer la sécurité ».

Brian Nichols


Plusieurs partis politiques ne voient pas d’un bon œil l’accord dit “Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes”, signé par le locataire de la primature, en décembre dernier.


La chanteuse Darline Desca se trouve sur "2 Kawo".

Après la sortie de sa dernière chanson intitulée “2 Kawo”, Darline Desca promet un nouvel album aux mélomanes

Après la sortie de son dernier morceau intitulé “2 Kawo”, l’artiste Darline Desca promet un album aux mélomanes en particulier ses fans.

Comme cadeau à ses fans pour le nouvel an, Darline Desca connue sous son nom de scène DD, a dévoilé le lundi 2 janvier 2023, une nouvelle chanson intitulée “2 Kawo” disponible en vidéoclip sur sa page YouTube depuis sa sortie. La chanteuse haïtienne lors d’une interview accordée à Juno7 a parlé de ce nouveau titre et son nouvel album qui est en route.

D’une durée de quatre minutes, cette nouvelle

chanson qui fait déjà son petit bonhomme de chemin dans les médias traditionnels et sur la toile, sera figurée sur le nouvel album que la chanteuse s’apprête à publier, a-t-elle précisé.

DD a révélé que ce morceau a une touche du très regretté Mikaben qui a travaillé sur ce projet après que le dénommé P-Mic avait travaillé la mélodie

“P-Mic a surtout donné la mélodie (…) moi et Mikaben avait repris le texte, on l’a changé de direction (…) d’ailleurs c’était mon dernier projet sur lequel Mika avait eu la chance de travailler avec moi malgré que nous ayons d’autres projets en cours mais tu sais la suite…”. Le Beat est le fruit de Aspen Monney, a indiqué DD


“2 Kawo” est une façon pour la chanteuse de faire la promotion pour l’amour. À travers ce morceau, l’objectif c’est de solliciter l’harmonie dans une relation, la parfaite amour. “Lè w sou 2 Kawo ou pa gen lòt chwa ke rete kole ak moun sa”, a-t-elle dit pour montrer l’idée principale du titre de la chanson.

Trois jours après sa sortie, la vidéo avoisine déjà sur sa page YouTube plus de 73 000 vues. Les commentaires des internautes sur les différentes pages de l’artiste sont très positifs et encourageants à la fois. “Les feedbacks sont très positifs. Je suis vraiment contente et reconnaissante. Les médias commencent à diffuser la musique. Les gens l’ont bien accueillie. Je ressens le même feedback lorsque j’avais dévoilé M pa Kyè…”, a-t-elle déclaré fièrement.

Perspectives 2023


Après cette chanson, Darline Desca est en pleine concentration afin d’apporter du nouveau dans l’industrie musicale haïtienne. Après son dernier album “Rendez-vous” sorti en 2017, elle annonce au micro de Juno7 un autre pour cette année avec pas moins d’une dizaine de morceaux de rythmes différents. “Le plus gros projet qui me tient à cœur pour l’année 2023 est mon album. C’est le moment tant attendu, je suis impatiente d’accoucher mon troisième album studio”, a-t-elle dit sans donner de détails sur sa date de sortie.

Par ailleurs, elle s’est réjouie de ses performances de l’année dernière qui selon elle était une année d’expérience, de travail et de production. Elle avait joué avec Scandy, Tony Mix, J-Beats entre autres. Des morceaux qui ont été des succès.

Afin de mieux préparer le nouvel album, Darline Desca a décidé de faire un retrait sur scène. Pour elle, la réalisation d’un album ne marche pas avec les performances qui épuisent souvent les artistes. En ce sens, elle décide de se concentrer en studio pour offrir au grand public un travail de qualité et à la hauteur des attentes espérées. “Tu es en tournée, tu es en tournée! Tu es en période de production, tu es en période de production! Tout le mois de janvier est consacré à la finalisation de l’album. Je peux dire que je vais retourner sur scène début février”, a-t-elle expliqué.


La chanteuse promet du nouveau pour cette année. Si l’on en croit ses déclarations, elle va apporter des choses nouvelles dans ses chansons, ses prestations sur scène, qui vont éblouir le public.

Notons que Darline Desca est native de Port-au-Prince. Elle a passé une bonne partie de son enfance dans le nord entre la ville du Cap-Haïtien et Pilate. Elle a débuté dans la musique en 2006 mais a finalement sorti son premier titre intitulé “Brase m” trois ans plus tard qui est une composition de l’artiste BIC. Depuis lors DD continue l’aventure dans le secteur de la musique.




Crédit: Radio Internationale d'Haïti  Juno7 et Dimitry Charles (Texte)


jeudi 5 janvier 2023

Le pasteur Amel Lafleur est interdit de toute pratique ministérielle et pastorale.

Le Ministère des Cultes inflige des sanctions au Pasteur Amel Lafleur, ce jeudi 5 janvier 2023. Ce dernier est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pour un quinquennat. Un autre pasteur devra prendre les rênes de l’Église de Dieu indépendante de la Porte Étroite le lundi prochain, au plus tard. 

La Direction Générale du ministère des Cultes rend publiques les sanctions infligées à Amel Lafleur, pasteur de l’Église de Dieu Indépendante de la porte étroite, qui tapait les fesses et embrassait sa fille en présence des membres de son église.

Le pasteur Amel Lafleur est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pour une période de cinq (5) années à compter de la date de la présente jusqu’au 3 janvier 2028 au regard de l’article 13 du décret du 18 octobre 1978 condamnant la pratique de toute activité attentatoire à l’ordre et à la morale publique au sein de l’église. C’est ce qu’a décidé le ministère des Cultes, organe exerçant la tutelle des institutions religieuses établies sur le territoire de la République d’Haïti.

Le conseil d’administration ou le comité exécutif de l’Eglise de Dieu Indépendante de la Porte Étroite doit soumettre au Ministère des Cultes le nom d’un Pasteur régulièrement assermenté devant assurer l’intérim pendant cette période, selon le vœu des articles 8 et 9 du décret précité.

‹‹ Il s’avère impérieux que cette formalité soit remplie au plus tard le lundi 9 janvier 2023 en vue de la poursuite des activités ecclésiastiques ››, a-t-on lu dans une correspondance adressée au comité de l’église susmentionnée.


Crédit: Shelovenie Jean


   


mardi 3 janvier 2023

Pétion-Ville/Insécurité : Vives tensions à Thomassin.

Des individus armés s’affrontent avec des agents de la police nationale depuis plusieurs heures ce mardi dans la localité de Thomassin à Pétion-Ville.À présent, on ignore s’il y a des victimes dans l’un ou l’autre camp.

Des tirs nourris sont entendus depuis 1h de l’après-midi à Thomassin. A la base de cette situation, des policiers se mesurent avec des membres d’un gang dénommé Ti Makak.

Paniqués , des riverains se cachent sous des lits pour éviter d’être victime d’une balle perdue.

Des habitants qui revenaient de travail ont dû patienter avant de pouvoir regagner leur domicile.

Au moment de la rédaction de cet article ( mardi 3 janvier 2023, 6h16 PM, heure locale), des policiers à bord de véhicules blindés sont déployés à Thomassin 25 et à l’entrée de Laboule 12 pour reprendre le contrôle de la situation, nous confie une source sur place.

Cependant, les rues sont totalement désertes, selon notre contact.


lundi 2 janvier 2023

Les Brésiliens ont rendu un dernier hommage au "Roi" Pelé.

La légende brésilienne du football devant une réplique de la maison où le footballeur est né à Tres Coracoes (Brésil), le 30 décembre 2022

Plusieurs centaines de Brésiliens rendaient lundi un dernier hommage à Pelé, quatre jours après sa mort à 82 ans, saluant le cercueil situé au centre de la pelouse du stade des premiers exploits du "Roi" du football, à Santos.

Les portes du stade de la Vila Belmiro, du Santos FC, ont été ouvertes à 10H00 (13H00 GMT) pour une veillée funèbre de 24 heures. Quand ils ont été autorisés à entrer, les supporters ont applaudi et ont commencé à crier : "Pelé, Pelé, Pelé !"

Mardi, une procession parcourra les rues de Santos, une ville située à 75 kilomètres au sud-est de Sao Paulo, avant l'enterrement, auquel seule la famille assistera.

Des dizaines de gerbes de fleurs, envoyées par des personnalités du football comme la star du Paris SG Neymar ou des clubs étrangers comme le Real Madrid ont été disposées autour du cercueil, abrité sous une grande tente blanche.

Parmi les premiers à le saluer, le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui s'est spécialement déplacé au Brésil pour rendre hommage à celui que beaucoup rendu comme le plus grand footballeur de tous les temps.

Le président de la confédération sud-américaine de football (Conmebol), Alejandro Doinguez, était aussi présent, aux côtés de l'épouse de Pelé, Marcia Aoki.

Trois banderoles géantes ont été placées dans les tribunes de l'enceinte de 16.000 places : l'une montrant Pelé de dos avec le maillot "10" que l'ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire "Vive le roi" et "Pelé 82 ans".

- "Le plus grand" -

De nombreux supporters étaient présents autour du stade bien avant l'ouverture des portes.

Parmi eux, Carlos Mota, 59 ans, venu spécialement de Rio de Janeiro, à environ 500 km de Santos, pour rendre hommage à Pelé. Il porte le maillot de Fluminense, son club de coeur, et son fils Bernardo, 12 ans, celui du FC Barcelone.

"J'ai toujours dit à mon fils qu'il y avait trois choses qui ne se discutaient pas : le ballon est rond, la pelouse est verte et Pelé est le plus grand", déclare-t-il à l'AFP.

"Je n'ai jamais vu Pelé jouer en vrai, juste quelques extraits de matchs en vidéo, mais je suis sûr que c'est le meilleur joueur de tous les temps", renchérit le jeune Bernardo.

Les Brésiliens ont rendu un dernier hommage au "Roi" Pelé

"Je suis très émue. On adorait voir ses matchs en famille", dit pour sa part Vera Lucia, une retraitée de 75 ans qui vit à Sao Paulo.

À l'extérieur du stade, des bouquets de fleurs ornent un buste et une statue de Pelé, tandis que des bannières à son effigie étaient déployées dans un autre quartier de la ville où se trouve également un monument à sa mémoire. "J'ai enchanté le monde avec le ballon à mes pieds", pouvait-on lire sur l'une d'elles.

- "Éternel" -

Dans le reste du Brésil, des hommages étaient également visibles comme sur l'un des murs du siège de la Confédération brésilienne de football (CBF) à Rio de Janeiro, où figure une image géante de l'ancien numéro "10" avec le maillot de la "Seleçao" et le mot "éternel".

Une minute de silence à sa mémoire a par ailleurs été diffusée dimanche pendant l'investiture du président Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia.

Les Brésiliens ont rendu un dernier hommage au "Roi" Pelé

La sécurité a été renforcée à l'aéroport de Congonhas de Sao Paulo en prévision de l'arrivée de sportifs, hommes politiques et autres personnalités permettant d'assister à la veillée funèbre, selon le journal Folha de S. Paulo.

La mort du joueur de génie, qui a marqué 1.283 buts en 21 ans de carrière, la plupart avec son club de Santos, a ému au-delà du Brésil et provoqué un tsunami de condoléances.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a passé un mois à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo jusqu'à sa mort, le 29 décembre, des suites d'une insuffisance rénale et cardiaque, d'une bronchopneumonie et d'un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès publié par plusieurs médias locaux.

"Nous étions avec lui" le 21 décembre, assuré par sa soeur Maria Lucia. "Il était très calme, on a un peu parlé, mais je sentais déjà qu'il le sentait, il savait déjà qu'il allait partir", at-elle témoigné.



Hommage à Danielle Saint Lot!

Mme Danielle Saint Lot (Image de Courtoisie) Mme Danielle Saint-Lôt est une figure emblématique en Haïti, reconnue pour son engagement en fa...