Radio Internationale d'Haïti EN DIRECT!

samedi 27 septembre 2025

USA/Colombie: Incident diplomatique grave à New York.


Coup de tonnerre diplomatiques : Les Etats Unis révoque le "Visa" Colombien du président Petro


Le président colombien Gustavo Petro a vu son visa révoqué par les autorités américaines à la suite de sa participation à une manifestation pro-palestinienne à New York. Présent aux États-Unis pour assister à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef d’État s’est exprimé publiquement dans les rues de la ville, appelant notamment les soldats américains à désobéir aux ordres militaires.


Selon une déclaration publiée sur le réseau social X par le département d’État américain, Petro aurait tenu des propos jugés « téméraires et incendiaires », incitant à la violence. « Plus tôt dans la journée, le président colombien @petrogustavo s’est tenu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et il a incité à la violence. Nous allons révoquer le visa de Petro », a écrit l’institution diplomatique.


Face à cette décision, le président Petro a été contraint d’écourter son séjour et de quitter le territoire américain ce samedi 27 septembre. L’incident survient dans un contexte diplomatique déjà tendu entre les deux pays, et pourrait avoir des répercussions sur les relations bilatérales. Aucune réaction officielle du gouvernement colombien n’avait encore été publiée au moment de la rédaction de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

USA/Colombie: Incident diplomatique grave à New York.

Coup de tonnerre diplomatiques : Les Etats Unis révoque le "Visa" Colombien du président Petro Le président colombien Gustavo Petr...