Serge Ducoste Amédée, ancien défenseur de l’Aigle Noir du Bel-Air, s’est éteint le 5 juillet 2024, après une longue et courageuse lutte contre la maladie. Il avait 80 ans. Son départ pour l’au-delà évoque les souvenirs de la génération «Toup Pou Yo » qui avait fièrement représenté Haïti lors de la Coupe du Monde de 1974 en Allemagne.
Le Président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a saisi cette occasion pour saluer la contribution exceptionnelle de Ducoste au sport national. En rendant un hommage posthume à ce défenseur central, il a rappelé l’importance de son rôle lors du Mondial de 1974, notamment lors du match crucial contre l’Argentine où il portait le dossard numéro 5.
Avec l'équipe d'Haïti, il joue 14 matchs dans les compétitions organisées par la FIFA, sans inscrire de but, entre 1970 et 1974.
Il dispute neuf matchs comptant pour les éliminatoires du mondial 1970, et quatre rentrant dans le cadre des éliminatoires du mondial 1974.
Il figure dans le groupe des sélectionnés lors de la Coupe du monde de 1974. Lors de la phase finale du mondial organisé en Allemagne, il joue un match contre l'Argentine
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a également exprimé sa profonde tristesse face à la perte de cette icône. La FHF a présenté ses sincères condoléances à la famille de Ducoste, ainsi qu’à ses amis, anciens coéquipiers de l’Aigle Noir et de la Sélection Nationale, et à tous ceux qui sont touchés par ce deuil.
Le départ de Serge Ducoste Amédée laisse un vide immense dans le cœur de nombreux Haïtiens qui ont admiré son talent et son dévouement au football.
Alors que la nation se recueille pour honorer la mémoire de ce grand homme, son héritage continue d’inspirer les jeunes générations de footballeurs en Haïti. Son courage, sa détermination et son amour pour le jeu resteront à jamais gravés dans les annales du sport haïtien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire